Accueil » Événement » Festival « Les Nuées Ardentes 2022 » : universitaire et ludique
L'ambiance des Nuées Ardentes- photo Lionel Faucher.
Culture Événement Week-End

Festival « Les Nuées Ardentes 2022 » : universitaire et ludique

C’est au pied du Puy-de-Dôme que le festival "Les Nuées Ardentes" fête ses 4 ans. Les festivaliers pourront approfondir leurs connaissances sur les atouts du patrimoine naturel auvergnat. L'événement est organisé par l’Université Clermont Auvergne.

Un univers inspiré de Jules Verne attend le public au pied du Puy-de-Dôme. A proximité de la gare du Panoramique des Dômes, groupes d’amis et familles sont invités à participer à des spectacles, concerts, et surtout des activités scientifiques. En effet, les festivaliers sont encouragés à découvrir des laboratoires d’expérimentations qui sont animés par des étudiants et des chercheurs de l’UCA (Université Clermont Auvergne). Des interventions qui permettent de présenter les recherches des laboratoires de l’université au grand public. « Il me semblait essentiel de mettre en valeur, montrer à quel point l’Université étudie des thématiques qui intéressent absolument tout le monde » explique Stéphane Calipel, vice président de l’UCA,  co-créateurs du festival et également enseignant chercheur. « Par là, j’entends : comment mieux nourrir la planète demain, les risques de catastrophes naturelles, comment utiliser les robots à l’avenir etc (…) L’idée, c’est d’en parler de façon magique, pas austère du tout” ajoute -t-il.

“S’ouvrir à son territoire”

Depuis quelques années, l’université auvergnate ne cesse de “s’ouvrir à son territoire” affirme Stéphane Calipel. Il ajoute “on a d’autres manifestations pendant l’année ouverte au grand public. Il y a la Fête annuelle de la science par exemple, et puis il y a des événements qui sont toujours en lien avec la culture. Nous avons programmés pour l’année prochaine, un tremplin coproduit avec le festival Europavox et des universités européennes partenaires. Des groupes étudiants vont se faire connaître un peu partout en Europe. On va également travailler sur toutes les festivités liées au quatrième centenaire de la naissance de Blaise Pascal. En bref, les collaborations vont se multiplier.” Si l’UCA agit ainsi, c’est pour se faire connaître, montrer son savoir faire, mais aussi, rejoindre le projet  Clermont-Ferrand Massif central 2028, pour que Clermont devienne Capitale européenne de la Culture.

À propos de l'auteur

Eloïse Gerenton

Animée par l’envie de parler du monde qui l'entoure, Eloïse originaire du Puy-en-Velay a pris la voie du journalisme après l’obtention de son bac Littéraire. Aujourd’hui, étudiante en troisième année de licence en journalisme audiovisuel,

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite