Accueil » Culture » En voiture Alain !
Renault 5 (c) A. Bublex
Renault 5 (c) A. Bublex
Culture

En voiture Alain !

Exposition événement de l'été à Clermont, "Réduire sa vitesse de 30%  (sur chaussée mouillée)" d'Alain Bublex est une plongée au cœur du design automobile qui questionne sur la place de la voiture et des modes de déplacement dans la société.

L’exposition présentée actuellement, salle Gilbert Gaillard à Clermont, est aussi originale que son titre, Réduire sa vitesse de 30%  (sur chaussée mouillée). Son affiche, sur laquelle on reconnait l’icone des années 80, la célèbre Renault 5, donne le ton : avec cette exposition, il est question d’automobile sous les angles de l’art, du design et de la sociologie.
L’automobile est au centre des réflexions d’Alain Bublex. Cet artiste d’origine lyonnaise a étudié le design industriel à Paris dans le but de concevoir des voitures, avant d’intégrer la Régie Renault, à l’époque de la Renault 5. Son expérience tourne court lorsqu’il prend conscience de l’impossibilité de faire coïncider le désir de création avec la réalité économique d’une marque qui vise avant tout le profit. Fort de cette expérience et de son talent dans les arts graphiques, il décide de se tourner, au début des années 90, vers le monde de l’art plus propice à la liberté d’expression dans les domaines de l’automobile et de l’architecture.

Théorie de l’évolution

R5_2 (c) A. BublexL’exposition Réduire sa vitesse de 30%  (sur chaussée mouillée) proposée dans le cadre de la candidature de Clermont à la Capitale européenne de la culture 2028 en liaison avec la 12e biennale internationale du Design de Saint-Etienne, débute avec une maquette de la Renault 5 et des planches des modèles antérieurs, 4CV et 4L.  Cette vision historique présentée comme une théorie de l’évolution, permet de comprendre comment Renault est passé d’une petite voiture faite pour transporter quatre personnes, à une autre voiture utilisant les mêmes bases techniques, capable de transporter des personnes et un chargement conséquent. Pour l’artiste, révéler cette évolution, est une manière d’illustrer la transformation des modes de vie et l’impact que cela génère sur les objets du quotidien à moins que cela ne soit l’inverse. La suite de l’expo présente des dessins de concept-cars, un récit de voyage à bord d’une Renault Espace acheté à très bas prix, des images de détournement de véhicules ou encore des vidéos d’essais ou des objets d’époques. L’exposition en forme de plongée au cœur du design automobile questionne sur la place de la voiture et des modes de déplacement dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Une démarche inhabituelle

VW (c) Alain BublexComme l’explique Alain Bublex, pour cette exposition, sa démarche consiste à ne pas présenter de documents d’époque pour étayer son propos. Il préfère les laisser dans les musées, et les reproduire de manière hyper réaliste, une façon de dématérialiser le matériel tout en uniformisant le rendu. L’illustration de ce choix se retrouve dans les représentations de plusieurs voitures dessinées dans les pays de l’est de l’Europe dans les années 30 et dont les concepteurs de la VW Coccinnelle, (dont  un certain Ferdinand Porsche), se sont inspirés. La reproduction d’une fameuse Micheline en gare de Deauville est un autre exemple de cette technique qui remet le design au centre de l’attention, à savoir le lien entre formes et fonctions.

Alain Bublex, figure emblématique de l’art contemporain

Proto (c) A. BublexL’œuvre d’Alain Bublex a déjà fait l’objet de nombreuses expositions dans de grandes institutions françaises et européennes : Fondation Cartier, Pavillon de l’Arsenal, Centre Olivier Debré, Musée d’art contemporain, Maison européenne de la photographie… Elle est également présente dans des collections publiques comme celles des Fonds national d’art contemporain, Centre Pompidou, Centre national des arts plastiques, Musée d’art moderne de la Ville de Paris ou encore FRAC Rhône-Alpes.

Réduire sa vitesse de 30%  (sur chaussée mouillée) jusqu’au 18 septembre 2022, salle Gaillard, Clermont. Collaboration avec le Musée d’Art contemporain de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole et Michelin.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé