À l’occasion des Semaines du Développement Durable, Coupure de Courant, festival éco responsable, musical et citoyen, va investir, le weekend prochain, la place de la Victoire à Clermont pour sa 3e édition.
Réunis au sein de l’association APOCES, les organisateurs ont la volonté d’accompagner la prise de conscience collective nécessaire à la transition écologique. Ils souhaitent démontrer que l’on peut se divertir ou se cultiver de façon éco responsable, en limitant les déplacements du public à l’hyper centre-ville de Clermont et en valorisant la production d’énergie verte ou renouvelable par divers moyens, qu’ils soient techniques ou humains. Avec ce festival, l’idée est de s’éloigner de l’écologie punitive et d’appréhender la problématique de manière récréative pour rassembler les citoyens autour des nouveaux comportements à adopter en urgence face au réchauffement climatique.
Retour des vélos générateurs et du public-pédaleur sur Coupure de Courant
Testé lors de la première édition du festival, il y a 4 ans, les vélos générateurs font leur grand retour cette année pour alimenter la scène où vont se dérouler les concerts durant deux soirées. Les spectateurs seront invités à offrir un peu de leur énergie afin de produire de l’électricité qui complétera les dispositifs à batteries chargées au solaire, nécessaires au bon déroulement de la manifestation. Cette participation active, en plus d’être très ludique, permet à tous, de se rendre compte de l’énergie à déployer pour la production des kilowatts utiles au quotidien. 5 vélos seront à disposition des adultes, 2 à disposition des enfants.
12 partenaires, institutions, associations ou entreprises ont également été invités à participer à cette 3e édition de Coupure de Courant. Elles animeront des stands, interactifs ou informatifs destinés à accompagner les citoyens dans les gestes du quotidien, indispensables à la protection de l’environnement et au développement durable. Sur son stand d’information, le festival invitera également le public à pédaler sur son vélo-smoothie et sur un nouvel engin construit pour l’occasion à destination des plus jeunes : le vélo gonfleur de ballons.
Festival Coupure de Courant 3e édition. vendredi 6 et samedi 7 octobre 2023 place de la Victoire à Clermont. Accès libre et gratuit. Manifestation bénéficiant du soutien de 7 Jours à Clermont.
Programme :
– Concerts : vendredi 6 octobre : La Corde raide à 20h00, Spelim à 21h45
–Ateliers : samedi 7 octobre : de 14h à 18h
Recyclage des cheveux par Capillum, Do It Yourself par Cosmétorganic, Upcycling par Picture, Réparation de petits appareils électriques et électroménager par Repair Café, Seed bombs par Terra Pretta, Création de feuilles de papier recyclé par Accords boisés, Création de carnets en papier recyclé par Ligue Cartone, Exposition de vélos par l’Atelier de la libre roue, Sensibilisation autour des déchets et collecte de petits équipements électroménager cassés ou en panne par Clermont Auvergne Métropole, L’eau dans tous ses états par le CPIE Clermont-Dômes, Triporteur 2028 par Clermont-Ferrand Massif central 2028, association porteuse de la candidature au titre de capitale européenne de la culture.
–Concerts : samedi 7 octobre : Lip-Sync challenge (show + scène ouverte) à 18h30, Asheo à 19h45, DJ Couf Couf à 21h00.
Informations complémentaires sur le site web du festival.
Commenter