Accueil » Culture » Caroles Fives : une dose de liberté
Carole Fives Photo© P Normand JC LATTÈS
Carole Fives Photo© P Normand JC LATTÈS
Culture Santé

Caroles Fives : une dose de liberté

Carole Fives, auteure, du très beau roman, "Le jour et l'heure", sera présente ce mardi à la Librairie Les Volcans pour une rencontre-dédicaces. Il sera question du suicide assisté à travers le récit, façon roadmovie, d'un court épisode de l'histoire de la famille d'Édith.

Le jour et l’heure est assurément une pépite de la rentrée littéraire. Roadmovie familial, ce roman de Carole Fives invite à partager l’intimité d’Edith, de son mari et de ses quatre enfants, durant quelques heures, entre Lyon et Bâle. C’est, en effet, en Suisse qu’elle a décidé de se rendre pour mettre fin à sa vie. Édith souffre d’une maladie neurodégénérative et sait que la dépendance qui l’attend, va devenir un poids trop lourd à assumer, pour elle, et pour sa famille. Elle a donc choisi le suicide assisté, celui qui reste interdit en France mais organisé et légal dans certains pays. En fixant le jour et l’heure de son grand départ, cette mère de famille libre, jadis infirmière puis avocate, tient à garder la main sur son sort, même si sa décision bouleverse l’ordre des choses, d’autant que son époux et ses enfants, sont tous, médecins à l’exception d’une de ses filles. Cette décision pose la question de la mort qui n’est, in fine, qu’un épisode de la vie mais qu’il faut aborder au sein d’une société où, justement tout est fait pour prolonger l’espérance de vie.

Une vision heureuse de la mort par Carole Fives

Le jour et l’heure est un roman choral ou chaque membre de la famille, à l’exception d’Édith, prend tour à tour la parole au rythme soutenu de courts chapitres aussi captivants que pertinents. Ce voyage que nul ne voudrait voir se terminer propose une vision heureuse de la mort, une mort choisie et assumée entrant dans un processus naturel. Carole Fives apporte un éclairage bienvenu au sein du débat actuel sur la question, non pas de l’euthanasie, mais du suicide assisté et encadré. Il touche également le sujet de la relation médecin-patient et l’incapacité – ou la non-volonté – d’un nombre de praticiens à parler de la mort, se retranchant derrière des traitements de la dernière chance.

Carole Fives, Le jour et l’heure, roman  aux édition JC Lattès
Rencontre et dédicaces le mardi 3 octobre à 17h00 à la Librairie Les Volcans, bld Mitterrand à Clermont.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé