Les années 50 : curieuse période encore ancrée dans le passé de l’entre-deux-guerres, sur fond de résilience et de reconstruction. Certains tentent d’effacer ce qui ne pourra jamais l’être, d’autres rêvent d’une vie meilleure dans une société qui nécessite un sérieux dépoussiérage.
François Rivière a choisi cette période pour situer sa pièce Coup de sifflet, qui, sous couvert d’une enquête policière, permet de traiter deux sujets d’importance : la collaboration et la maltraitance dans les couples.
Inverser le rapport de force
Victime d’un mari manipulateur, directeur de théâtre à l’allure irréprochable, une femme trouve la force de quitter le domicile conjugal pour se confier à un policier. Cet acte qui la fait passer de la soumission à l’émancipation va devenir le révélateur d’une « vérité honteuse qui inversera radicalement le rapport de force » et fera voler en éclat les fers du patriarcat. Sous le regard du policier qui devient témoin, le verni va finir par craquer, révélant un passé nettement moins brillant et une force de caractère jusque là insoupçonnée.
Coup de sifflet, de François Rivière, texte et mise en scène de François Rivière et d’Edwige Despres avec Yann Coeslier, Aurélie Camus et Nicolas Clavero, vendredi 8 et samedi 9 mars 2024 à 20h30 à La Coupole, boulevard Pasteur, Clermont.
Commenter