En septembre 2008, Béatrice Martin sort son premier album, au Québec, sous le nom de Cœur de Pirate, un album qui traversera l’Atlantique et sortira en avril 2009 en France. La native d’Outremont, sur l’Ile de Montréal, connaît dès lors un succès retentissant qui ne se démentira plus tout au long d’une décennie, marquée successivement par les albums Blonde (2011), Trauma (2014), Child of light (2014), Roses (2015), Les Souliers rouges (2016 avec Marc Lavoine et Arthur H) .
Plus d’un million d’albums
Dix années sans beaucoup lever le pied et prendre du recul. Dix années de création, d’enregistrements et de tournées. Dix années au cours desquelles elle a vendu plus d’un million d’albums, accumulé 1,3 millions d’abonnés sur Facebook et 100.000 adeptes sur Twitter et Instagram. Sur les plateformes d’écoute, 3 millions de fans repassent les albums en boucle. La Canadienne, assurément, a fait son chemin…
« Tourner la page »
Une décennie bousculée, euphorique et éreintante qui a laissé des traces. Au point de ressentir « un passage à vide » comme un burn-out artistique. Ce qu’elle même qualifie de « blocage créatif« . L’envie enfin retrouvée, Cœur de Pirate a livré en 2018 un nouvel opus au titre poétique de En cas de tempête, ce jardin sera fermé. Un recueil de titres qui ressemble fort à un exutoire ou une thérapie. « Composer permet de tourner la page » explique l’artiste. Dans ce disque, qu’elle défendra à la Coopérative de Mai, la chanteuse canadienne ouvre les vannes et affronte ses démons, affichant à la fois son audace et sa vulnérabilité. Une nouvelle décennie s’ouvre pour elle…
Vendredi 26 octobre à 20h30 à la Coopérative de Mai (grande salle). En première partie: Ultraviolet.
Commenter