Accueil » Actualités » Clermont sous le signe du coronavirus
Au CHU de Clermont, le personnel est prêt pour faire face à la crise.
Actualités Vie publique

Clermont sous le signe du coronavirus

A partir de lundi, de très nombreuses mesures de précaution vont être prises à Clermont et dans toute la métropole afin d'éviter la propagation du Covid-19. Elles impacteront directement la vie de la population. Petit tour d'horizon...

Le moins que l’on puisse dire est que les événements se sont précipitées ces derniers jours dans la crise liée à l’épidémie de coronavirus. Les annonces faites, jeudi soir, par le président de la République encore renforcées par l’intervention, hier, du premier ministre sont lourdes de conséquences. Elles entraînent un certain nombre de décisions à l’échelle de la métropole et de la ville de Clermont, dans la mesure des compétences de ces collectivités. « L’évolution est constante, presque heure par heure. Et ce qui est mis en place aujourd’hui est évidemment  susceptible d’évolution » souligne Olivier Bianchi, maire de Clermont et président de Clermont Métropole.

Ce qui sera fermé lundi : à partir de lundi, écoles, crèches municipales (mais aussi université et grandes écoles, même si elles ne dépendent pas des collectivités) seront fermées à Clermont. Et ça n’est pas tout. Les bibliothèques, les salles d’exposition, les conservatoires subiront le même sort. « Je sais que les principaux acteurs culturels de la ville vont ou ont déjà pris les mesures qui s’imposent » estime Olivier Bianchi. C’est ainsi le cas de la Comédie de Clermont et de la Coopérative de Mai qui ont annoncé la suspension de leurs spectacles, concerts et événements pour une période indéterminée. En ce qui concerne les équipements sportifs municipaux ou métropolitains indoor, tels gymnases ou salles, ils seront eux aussi fermés. Rappelons que le plan bleu est activé dans les établissements recevant des personnes âgées, en particulier les Ehpad. Les mesures d’hygiène sont rappelées, le matériel nécessaire est fourni. Toutes les visites extérieures sont suspendues, les sorties annulées.

Ce qui restera ouvert : « à partir du moment où l’Etat n’a pas décidé de restreindre le secteur alimentaire, nous avons décidé de maintenir les marchés de plein air » explique Olivier Bianchi. Le marché dominical de la place de Jaude aura bien lieu. Les marchés Saint-Pierre et Saint-Joseph ouvriront normalement. De la même façon, un certain nombre de complexes sportifs de plein air resteront accessibles afin que la population puisse y pratiquer des activités physiques (tel jogging). Les services comme l’eau, la propreté ou le tri ne seront pas affectés.

Les transports publics: les services de T2C seront adaptés à compter du mardi 17 mars. Ainsi, les services desservant les établissements scolaires sont suspendus. L’offre de service sur les lignes régulières sera assurée selon les horaires dits de PVS (Petites Vacances Scolaires). Quant à l’espace T2C, il sera ouvert selon les horaires habituels du samedi soit de 8h30 à 12h15 et de 14h à 17h (dès le 16 mars).

L’économie face à la crise : «Nous allons continuer à travailler avec l’Etat mais aussi les forces économiques et la Région pour voir comment nous allons assurer la pérennité du champ économique » souligne le maire de Clermont qui rappelle, au passage, que la ville est à la fois un employeur et un donneur d’ordre. « Face à la situation, nous nous voulons à la fois mobilisés et sereins. Une cellule de crise se réunira, désormais, chaque jour. »

Les élections municipales : elles se dérouleront quasi-normalement, demain. Dans les 69 bureaux de vote de la ville de Clermont, un certain nombre de mesures seront néanmoins mises en place. « Il n’y a aucune raison que les gens ne viennent pas s’exprimer dimanche à travers leur bulletin. Toutes les conditions seront réunies » affirme le maire qui sera en lice, en la circonstance, pour un deuxième mandat.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite