Accueil » Vie publique » La Fondation Chaîne des puys/faille de la Limagne lance un appel à projets
La chaîne des puys vue du Puy-de-Dôme- photo Patrick Bossin.
Vie publique

La Fondation Chaîne des puys/faille de la Limagne lance un appel à projets

Créée dès 2012 autour de sept entreprises locales, la Fondation Chaîne des puys/faille de la Limagne poursuit son action en faveur de la préservation et de la valorisation du site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Depuis les derniers jours de 2012, la Fondation Chaîne des puys/faille de la Limagne, créée par sept entreprises majeures (1) implantée sur le territoire, a accompagné la candidature du site en vue de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. « Aujourd’hui, nous sommes toujours là, avec pour mission la préservation du site et sa valorisation » explique Claire Planche, la présidente de la Fondation.

Quatre thématiques prioritaires

L’aboutissement, intervenu à Doha, n’a pas marqué la fin de l’histoire. Il s’agit, au contraire, désormais d’en recueillir les bénéfices. C’est dans cette perspective que la fondation lance aujourd’hui un appel à projets, concernant les acteurs du territoire. « Nous avons retenu quatre thématiques prioritaires pour cet appel à projets » souligne Claire Planche. “ Il s’agit d’une part de l’agriculture et de la sylviculture durables ; d’autre part de la biodiversité, du paysage et de l’écosystème. Les projets pourront aussi concerner le tourisme responsable et la mobilité durable. » Une enveloppe globale de 90.000€ accompagnera la réalisation des projets retenus, une aide financière qui se doublera d’un apport technique. Les différents candidats devront remettre leur avant-projet avant le 29 mai prochain, le choix définitif des dossiers retenus devant intervenir le 16 novembre.

Un projet de territoire

Parmi les projets que la Fondation a jusqu’ici soutenu, celui de l’opération de la gestion sylvicole du puy de Chaumont, conduit par l’ONF, apparaît exemplaire. Tout en préservant les paysages et les milieux naturels, elle permet de mettre en évidence les formes du volcan et son cratère et aboutit à la création d’un itinéraire de randonnée. “La fondation est le moyen pour les entreprises de s’engager dans des actions de mécénat. C’est aussi un lieu d’échanges, de dialogue et de construction avec les porteurs de projets” souligne Claire Planche qui tient à rappeler que la fondation est “ouverte” et que les nouveaux membres ou les donateurs sont les bienvenus. Une fondation que Jean-Yves Gouttebel, le président du Conseil départemental, voit évidemment d’un bon œil. “L’inscription du site au patrimoine mondial de l’Unesco répond d’abord à un projet de territoire. Il se doit de rassembler, de fédérer. En réalité, il est l’affaire de tous.

L’appel à projets est disponible sur le site www.chainedespuys-failledelimagne.com ou sur simple demande à fondation.cpfl@puy-de-dome.fr 

(1): Aubert et Duval, EDF, Limagrain, Michelin, Paprec Echalier Auvergne, Volvic et Rockwool.

Coucher de soleil sur la Chaîne des puys- photo Patrick Bossin.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Ils feraient bien de refaire leur site web et leur communication parce que niveau valorisation du territoire, on passe encore pour des bouseux …

Sponsorisé

Les infos dans votre boite