Accueil » Vie publique » Clermont : Le quartier Regensburg a entamé sa métamorphose
Place de Regensburg / Photo 7 Jours à Clermont
Place de Regensburg / Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Clermont : Le quartier Regensburg a entamé sa métamorphose

Lancé il y a plus de 10 ans, l'idée de faire évoluer le quartier Regensburg et de renaturer cet espace proche de l'hyper centre devient réalité avec le début des travaux sur l'espace public.

Décidée depuis plus de dix ans par la municipalité de Clermont, la requalification de la place et du quartier de Regensburg est enfin entrée dans une phase active. Après la démolition des deux tours du Foyer Home Dôme, aujourd’hui remplacées par un groupe d’immeubles d’habitation à la hauteur plus raisonnable, place à la végétalisation. La surface verte va passer de 4170 à 9 200 m², environ 40% de la surface totale de la zone, contribuant ainsi à la lutte contre les îlots de chaleur et à la désartificialisation des sols. C’est l’Atelier Roberta, spécialisé dans l’espace public et l’aménagement paysager qui a imaginé la nouvelle place en donnant un maximum d’espace à la nature. 222 arbres vont ainsi être plantés en complément des 98 déjà présents. Des massifs de plantes couvresol et d’arbustes compléteront l’ensemble organisé comme une grande clairière. « À Regensburg, le végétal ne joue pas seulement un rôle climatiseur urbain, il participe à l’organisation de l’espace, qualifie les ambiances (…) la part belle faite aux dynamiques naturelles s’accompagne ainsi d’une large possibilité d’usages et d’atmosphères. » commente Céline Aubernias, paysagiste associée.

Une traverse ludique imaginée par les écoliers d’Aristide-Briand

En parallèle à la végétalisation, l’autre enjeu du projet de requalification est de créer de la mixité générationnelle. Une « traverse ludique », reliant l’école Aristide-Briand, au Nord à la placette La Rochefoucauld, au Sud, a été imaginée durant des ateliers immersifs auxquels ont participé des élèves de l’école Aristide-Briand.
La traverse intègre un parcours piéton balisé, ponctué, sur toute sa longueur, d’une galerie de jeux dédiée aux plus jeunes, offrant des assises pour les parents ou accompagnateurs. Un système de brumisation sera activé durant les périodes chaudes, comme celui en service sur l’esplanade de la piscine Coubertin.

Les habitants du quartier ont contribué à l’évolution du projet

Depuis 2018, les habitants du quartier ont été sollicités pour participer activement au suivi du dossier. Ils ont pu apporter des éléments entrant dans les diagnostics, participer à des balades urbaines pour comprendre l’environnement et les enjeux du projet et participer à des ateliers interactifs. Plusieurs points du projet initial ont évolué à leur demande. Une vingtaine de places de stationnement seront ainsi conservées sur la partie La Rochefoucault, l’air de jeu de la « traverse ludique » sera entièrement équipée de clôtures et portillons sécurisé, deux abris bacs à bio-déchets seront également installés,

Un jardin partagé ouvert dans un an

Des citoyens impliqués dans la vie du quartier et réunis au sein du Collectif du Jardin des Violettes, ont lancé l’idée d’un jardin partagé lors d’une réunion publique avec les élus de la Ville et de la Métropole, inscrite dans le cadre de la démarche de concertation. L’idée ayant été retenue, le quartier sera doté dès le printemps 2025, d’un jardin collectif d’une superficie de 500 m², avec un espace de culture et de pédagogie et un composteur permettant la création d’engrais naturel pour faire pousser plantes et légumes. Le jardin des Violettes permettra, lui aussi, de créer du lien social.
La fin de l’ensemble des travaux du réaménagement de Regensburg qui concernent 26 000 m² pour un investissement de 6 millions d’euros, est annoncé pour septembre 2025.

Place Regensburg © Atelier Roberta-Loukat
Place Regensburg © Atelier Roberta-Loukat

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé