Accueil » Idée de la semaine » Adieu Foyer Home Dôme, bonjour Regens Parc
Les tours vont bientôt laisser place à des immeubles contemporains.
Idée de la semaine

Adieu Foyer Home Dôme, bonjour Regens Parc

Eiffage Immobilier réalise un ensemble harmonieux de quatre immeubles en lieu et place de l’ancien foyer Home Dôme dont les tours vont être démolies dans les jours qui viennent…

(communiqué)

Une ville est un espace en perpétuel mouvement, qui oscille entre son passé et son avenir. Elle se construit aussi sur sa propre histoire. Ainsi, les Clermontois se souviennent-ils du Foyer Home Dôme, deux grandes tours de douze étages construites en 1974. Cet important foyer de jeunes travailleurs a fermé ses portes en 2016. Fin d’un chapitre.

Un nouveau souffle pour le quartier

La démolition des tours débute en ce mois d’octobre.

De nouvelles pages ne vont pas tarder à s’ouvrir dans le quartier de la place de Regensburg, entre les Salins et la Banque de France,  où Eiffage Immobilier va réaliser la résidence Regens Parc, dont les travaux de désamiantage/démolition ont commencé cet été. Les deux tours, démolies, laisseront place à quatre immeubles élégants, de 5 à 9 étages, pour un total de 145 logements (dont 37 à vocation sociale), allant du T2 au T4. 80 places de stationnement sont également prévues.  L’opération immobilière d’envergure devrait permettre à l’ensemble du quartier de trouver un nouveau souffle, dans un environnement de qualité.

L’heure de la démolition

Pour l’heure, l’actualité est spectaculaire. C’est à partir de ce mois d’octobre, en effet, que va intervenir la démolition des anciennes tours. Dans un premier temps est prévu un abattage mécanique des édifices jusqu’à une hauteur de 37 mètres à partir d’une machine de 120 tonnes. Puis une seconde machine plus légère, montant à  20 mètres du sol, permettra de démolir les éléments plus bas. Une troisième machine devrait ensuite être à l’œuvre au sol afin de trier les matériaux et maintenir la propreté des zones de travail. Les bâtiments seront déconstruits progressivement sur leur hauteur, élément par élément, afin de minimiser les poussières et les projections de matériaux. Eiffage Immobilier prévoit également d’employer un dispositif de brumisation destiné à constituer un écran captant les poussières entre la zone de démolition et les espaces avoisinants. «  L’ensemble des matériaux inertes sera revalorisé dans des filières courtes afin de minimiser l’impact carbone de notre opération » souligne Sylvain Brun, conducteur de travaux principal Eiffage Démolition-Chastagner. Ces différentes opérations (démolition de la superstructure puis de la partie intérieure, enfin enlèvement des infrastructures et évacuation des matériaux) vont s’effectuer jusqu’à la fin du mois de décembre 2019.

Une perspective de la future résidence Regens Parc.

Des prestations soignées, un environnement de choix

Signé par l’agence clermontoise CRR Architecture, Regens Parc se distinguera par son style à la fois élégant et contemporain. Dotés de prestations soignées au service d’un bien-être maximum, les appartements offriront des espaces clairs, lumineux, ouverts. A tous les étages, balcons, loggias, terrasses offriront des perspectives sur la ville et, au loin, la Chaîne des Puys. L’ensemble sera traversé par un jardin suspendu et un jardin partagé, véritable trame végétale entre les bâtiments. Quant à ceux-ci, ils seront réalisés dans une démarche rigoureuse de qualité et d’environnement (RT 2012 et NF Habitat).

L’opération, qui se traduit par un prix de vente moyen de 3500€/m², est un succès commercial, de nombreux appartements étant d’ores et déjà réservés. Le démarrage des travaux de construction est prévu en janvier 2020 pour un achèvement à la fin de 2021. L’ensemble du quartier Regensburg aura alors un nouveau visage.   Pour tout renseignement

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur la vingtaine de logements restant, vous pouvez contacter Benoît Poughon au 06-58-49-60-96 ou par mail à regensparc@emersons.fr

Des informations supplémentaires sur https://www.eiffage-immobilier.fr/logement-neuf-clermont-ferrand-regens-parc.html

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite