Face à une insécurité croissante régulièrement constatée à Clermont et souvent dénoncée par l’opposition et les citoyens eux-mêmes, la ville installe, à partir de ce 1er juillet 2022, la très attendue brigade de soirée et de proximité au sein de la Police municipale. On le sait, les moyens attribués par le Ministère de l’Intérieur pour « la nationale » sont insuffisants, ce qui oblige souvent les forces de l’ordre à intervenir prioritairement sur les faits les plus graves et les plus urgents. Renforcer les moyens au niveau de la ville permettra donc de traiter davantage les incivilités qui finissent parfois par « empoisonner » la vie des clermontois en particulier dans le centre.
8 heures de patrouille
La brigade de soirée et de proximité a pour mission d’être présente sur l’espace public entre 17 heures et 1 heure du matin les mercredis, jeudis, vendredi et samedis soit les heures et les jours les plus sensibles pour la tranquillité publique. La Police nationale prendra le relais après 1 heure du matin. Lorsqu’elle ne sera pas sur le terrain, la brigade se livrera à des séances de sport, à de la formation aux gestes d’intervention et participera à des réunions partenariales ou à de la cohésion d’équipe. L’objectif annoncé est de veiller à la sûreté des biens et des personnes dans les espaces publics et aux abords des établissements participant à la vie nocturne, ce qui englobe notamment la prévention de l’alcoolisation massive, le respect des droits de terrasse, le dégagement de la voirie de tous véhicules. La mission portera également sur l’assistance et secours aux usagers avec une vigilance particulière pour les femmes victimes de violences et de harcèlement de rue.
Plus de moyens et de mesures
La mise en place de cette nouvelle brigade montre le développement des moyens mis en œuvre par la ville de Clermont pour lutter contre la problématique de l’insécurité croissante. Elle fait suite à la dotation des pistolets à impulsions électriques (lire notre article Clermont équipe sa police de Taser) en complément de l’arsenal désormais nécessaires de gilets pare-balles, cameras piétons… Le réseau de vidéo surveillance va également se renforcer de 22 nouvelles caméras (104 actuellement sur la ville) dont la dotation a été validée en conseil municipal.
Par ailleurs, la création du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance a également été approuvée. Il constitue une instance de partenariat, de concertation et de débat et proposera rapidement des actions concrètes de terrain. Un second conseil de ce type a également été validé au niveau métropolitain dont les premières actions porteront sur la sécurité dans les transports en commun et la circulation, la prévention des cambriolages et la lutte contre les violences intrafamiliales dans les 21 communes métropolitaines.
Commenter