C’est à l’occasion d’un « Camp climat » furtif organisé ce weekend par l’association militante Alternatiba, que se sont réunis des militants écologistes et des Orcetois du collectif Stop Urba 63 pour occuper une parcelle de végétation située sur la D52 entre le centre d’Orcet et la D978, l’ancienne RN9. Objectif de cette occupation temporaire : protester contre un projet de zone à urbaniser, voté en conseil municipal.
Interrogé au sujet de cette zone par nos confrères de France Bleu, le maire d’Orcet, Dominique Guélon ne semble pas vouloir abandonner l’idée de procéder à une réserve foncière de deux hectares, permettant d’accueillir à terme, des services complémentaires de ceux existant dans sa commune. L’édile explique qu’Orcet qui se développe, peut difficilement se passer d’une telle zone dans les années à venir, d’autant qu’au nord-ouest, la présence du plateau de Gergovie et le classement UNESCO interdisent les constructions.
Les militants évoquent des solutions alternatives
Cette zone d’assez petite taille comparée aux 600 hectares de la commune, est aujourd’hui une zone verte, où se trouvent des jardin partagés et de nombreux arbres, non loin de la rivière l’Auzon. Pour les militants écologistes, il ne faut pas toucher ce terrain qui crée de la fraîcheur, adsorbe les eaux de pluie et abrite de la biodiversité, d’autant que, selon eux, il existe à Orcet, au moins trois zones déjà urbanisées qui pourraient accueillir les nouveaux services. Autre argument mis en avant, la zone est éloignée du centre, interdisant son accès aux personnes en mal de mobilité et obligeant les autres à utiliser leurs voitures, ce qui ne va pas dans le sens de l’histoire. Le maire précise qu’à ce jour, aucun projet précis n’est engagé, et il est important de noter que rien ne pourrait s’opposer à une telle réalisation dans le Plan Local d’Urbanisme de la structure intercommunale Mond’Arverne.
Une pétition a été ouverte sur le site web agir.greenvoice.fr
Commenter