Accueil » Sports » Clermont Foot : la course est lancée
Les Clermontois ont dominé Troyes avant de tomber à Rodez- photo B.Cherasse/ Clermont Foot.
Actualités Sports

Clermont Foot : la course est lancée

Après sa victoire face au leader, Troyes, les Clermontois sont tombés à Rodez. Actuels quatrièmes, au pied du podium de la Ligue 2, ils accueilleront Chambly, samedi au Stade Gabriel-Montpied. Un match qu'ils devront négocier au mieux.

Il se passe décidemment quelque chose du côté du Clermont Foot qui, pour la deuxième année consécutive, joue les gros bras dans le championnat de Ligue 2. Comme si l’arrivée à la tête du club d’un nouveau propriétaire, Ahmet Schaefer, avait dopé les ambitions d’une équipe jusque là plutôt vouée au ventre mou de la compétition. Après une saison dernière avortée, qui a laissé beaucoup de regrets, les hommes de Pascal Gastien sont de nouveau lancés dans une course très incertaine, mais ô combien attrayante, à l’accession. L’objectif se dessine au fil des journées, malgré quelques déconvenues à l’image de celle vécue à Rodez, vendredi dernier. Un revers qui, d’une certaine façon, annule le bénéfice enregistré grâce à la victoire obtenue face au leader, Troyes, qui est tombé au Stade Gabriel-Montpied. Monté de façon éphémère sur le podium, Clermont en est donc redescendu presque aussitôt mais demeure évidemment en course aussi bien pour l’accession directe en Ligue 1 que pour une place de barragiste. S’il reste beaucoup d’obstacles à franchir et de nombreux pièges à éviter jusqu’au printemps, chaque match va devenir plus déterminant au fur et à mesure que le calendrier se restreint.

Un adversaire mal en point

La prochaine affiche, disputée évidemment à huis clos, n’est sans doute pas la plus prestigieuse. Le FC Chambly n’a rien d’un foudre de guerre. Classé au 18e rang, le club de l’Oise (qui vient d’essuyer une sévère défaite sur son terrain face à Sochaux) va désormais jouer le couteau entre les dents et tenter de sauver sa peau. Ce qui risque de le rendre particulièrement dangereux. Les Clermontois en sont probablement conscients, le voyage à Rodez ayant sans doute fait effet de piqûre de rappel.  Face à Chambly, ils devront resserrer la garde.

Photo B.Cherasse/Clermont Foot.

Vers un statu quo ?

Alors qu’il reste quatorze journées à disputer, ils sont encore six à pouvoir viser la montée. Au-delà du podium actuel, formé de Troyes, Toulouse, l’équipe en forme, et Grenoble, Clermont et Auxerre demeurent dans le bon wagon. Un peu décroché, le Paris FC conserve quelques atouts. Pour les autres, il est déjà trop tard. La prochaine journée pourrait se traduire par un certain statu quo : les cinq premiers, en effet, évolueront à domicile. De toute évidence, il serait dommageable d’éparpiller des points dans cette situation.

Clermont Foot- Chambly, samedi 13 février à 19h.

 

 

À propos de l'auteur

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite