Il se passe décidemment quelque chose du côté du Clermont Foot qui, pour la deuxième année consécutive, joue les gros bras dans le championnat de Ligue 2. Comme si l’arrivée à la tête du club d’un nouveau propriétaire, Ahmet Schaefer, avait dopé les ambitions d’une équipe jusque là plutôt vouée au ventre mou de la compétition. Après une saison dernière avortée, qui a laissé beaucoup de regrets, les hommes de Pascal Gastien sont de nouveau lancés dans une course très incertaine, mais ô combien attrayante, à l’accession. L’objectif se dessine au fil des journées, malgré quelques déconvenues à l’image de celle vécue à Rodez, vendredi dernier. Un revers qui, d’une certaine façon, annule le bénéfice enregistré grâce à la victoire obtenue face au leader, Troyes, qui est tombé au Stade Gabriel-Montpied. Monté de façon éphémère sur le podium, Clermont en est donc redescendu presque aussitôt mais demeure évidemment en course aussi bien pour l’accession directe en Ligue 1 que pour une place de barragiste. S’il reste beaucoup d’obstacles à franchir et de nombreux pièges à éviter jusqu’au printemps, chaque match va devenir plus déterminant au fur et à mesure que le calendrier se restreint.
Un adversaire mal en point
La prochaine affiche, disputée évidemment à huis clos, n’est sans doute pas la plus prestigieuse. Le FC Chambly n’a rien d’un foudre de guerre. Classé au 18e rang, le club de l’Oise (qui vient d’essuyer une sévère défaite sur son terrain face à Sochaux) va désormais jouer le couteau entre les dents et tenter de sauver sa peau. Ce qui risque de le rendre particulièrement dangereux. Les Clermontois en sont probablement conscients, le voyage à Rodez ayant sans doute fait effet de piqûre de rappel. Face à Chambly, ils devront resserrer la garde.
Vers un statu quo ?
Alors qu’il reste quatorze journées à disputer, ils sont encore six à pouvoir viser la montée. Au-delà du podium actuel, formé de Troyes, Toulouse, l’équipe en forme, et Grenoble, Clermont et Auxerre demeurent dans le bon wagon. Un peu décroché, le Paris FC conserve quelques atouts. Pour les autres, il est déjà trop tard. La prochaine journée pourrait se traduire par un certain statu quo : les cinq premiers, en effet, évolueront à domicile. De toute évidence, il serait dommageable d’éparpiller des points dans cette situation.
Clermont Foot- Chambly, samedi 13 février à 19h.
Commenter