
L’ensemble du groupe s’est retrouvé dans la bonne humeur, à l’image du capitaine Jonathan Iglesias « On a tous bien profité du repos et des vacances, mais depuis quelques jours on parlait sur notre groupe whatsapp et on avait tous très envie de se retrouver également. Tout le monde a le sourire et la volonté de bien travailler, pour être prêt dès notre traditionnel stage de reprise et le premier match de préparation, qui arrive vite.» (le 3 juillet contre Troyes). Encouragé par une cinquantaine de supporters, Hakim Zedadka et l’ensemble du groupe se sont contentés d’une séance de footing et d’étirements pour ces retrouvailles en grande pompe : « C’est une réelle joie de retrouver notre public pour le lancement de cette nouvelle saison. La première séance a été légère mais nous allons très vite rentrer dans le vif du sujet avec le premier stage. Entre les travaux au stade et la parution du calendrier, on va rapidement concrétiser tout ça dans nos têtes. » promet le meilleur latéral droit du dernier championnat de Ligue 2.
Un programme sportif chargé

Pour arriver fin prêt à l’occasion de la reprise de la Ligue 1 début août, Pascal Gastien et son staff ont concocté une intersaison faite de stages et de matchs de préparation, qui doivent permettre à l’effectif de monter peu à peu en puissance : « On ne va pas forcément changer grand-chose dans notre manière de préparer cette saison, même dans un nouveau championnat. Nous sommes depuis toujours très satisfaits de nos stages au Chambon-sur-Lignon, où l’accueil et les conditions de travail sont de qualité. Alors on va rester sur ce schéma qui a déjà fait ses preuves… » Pour l’heure, cinq rencontres sont prévues au programme de cette intersaison : « On va sans doute définir deux rencontres supplémentaires mais on attendait la parution du calendrier de Ligue 1 pour choisir nos adversaires. En effet, cela ne sert à rien d’affronter une équipe qu’on pourrait retrouver dès le premier mois de compétition… » Pour l’heure, seul une club de Ligue 1 (Montpellier) est prévu au planning des Clermontois.
Un recrutement réfléchi et axé sur l’expérience

Si la volonté du staff sportif est de s’appuyer sur un groupe déjà bien rôdé, la montée en Ligue 1 implique inévitablement un renforcement de l’effectif. Pour se mêler aux longues et difficiles joutes des 38 journées de championnat, l’apport d’éléments d’expérience est donc nécessaire aux yeux de l’entraîneur clermontois : « On espère l’arrivée de 6 à 7 joueurs, pour renforcer notre effectif. Pour l’heure, le marché reste relativement calme, compte tenu des compétitions internationales et des interrogations sur les droits TV également. On attend à priori aucun renfort avant le stage au Chambon-sur-Lignon mais on a clairement défini les profils ciblés et les choses ne devraient pas tarder à s’accélérer… » Côté départs, Lorenzo Rajot est pour le moment le seul à avoir officiellement quitté le club pour rejoindre Rodez en Ligue 2. Il en est de même pour David Gomis, non conservé par le club et en recherche d’un point de chute pour la suite de sa carrière.
Un stade de 13.000 places à mettre aux normes de la Ligue 1

Une fois la montée dans l’élite actée et les célébrations terminées, les travaux de mise aux normes du stade Gabriel-Montpied ont débuté immédiatement. Avec une enveloppe de 3 millions d’euros, votée par la ville de Clermont-Ferrand et l’agglomération, la pelouse est actuellement en réfection et l’ensemble des normes de sécurité inscrites au cahier des charges sont en cours de réalisation. Mais pour être prêt le jour J, il faut là aussi ingérer un copieux menu aux yeux du coach : « Pour le moment on est dans les temps et le travail se voit clairement ! On a demandé à la Ligue de pouvoir jouer notre premier match de championnat à l’extérieur avec l’espoir réel d’être prêt à jouer dans notre stade dès la mi-août, pour la deuxième journée du championnat. » Un vœu exaucé, puisque le Clermont Foot se déplacera à Bordeaux pour l’ouverture du championnat avant de recevoir Troyes, l’autre promu, le week-end du 15 août.
Une campagne d’abonnement déjà bien lancée

Après une saison passée loin de ses supporters, le Clermont-Foot 63 aura besoin de nombreux soutiens, pour réussir à obtenir son maintien. Ainsi, la campagne d’abonnement est déjà ouverte et connait un véritable succès. Toutefois, selon Florent Crossoir, responsable de la communication, les choses sérieuses vont débuter la semaine prochaine : « Nous avons déjà enregistré environ un millier d’abonnements depuis le lancement de la campagne. Avec la parution du calendrier et l’ouverture des abonnements sur le site du club, tout va devenir encore plus concret dès lundi. En plus des packages traditionnels, on propose cette année des formules pour les familles et on va faire en sorte de réunir les supporters les plus actifs dans une même zone, pour créer une ambiance kop ». Pour cette première saison en Ligue 1, la politique tarifaire est plus que raisonnable, avec l’ambition de voir les 13.000 places du « nouveau » stade remplies le plus souvent possible !
Depuis vendredi, le Clermont Foot 63 est fixé sur son programme définitif, avec la parution du tant attendu calendrier de Ligue 1 2021-2022. Et les amateurs de football de noter déjà les affrontements contre le PSG (10 avril), Marseille (31 octobre) ou encore Saint-Etienne (24 février), lors d’un derby qui s’annonce explosif !
Pour retrouver le calendrier du Clermont Foot 63, mais aussi avoir toutes les informations sur la campagne d’abonnement : www.clermontfoot.com
Le programme des matchs de préparations (susceptible d’être modifié ou complété) :
Samedi 3 juillet : Clermont Foot 63 – Troyes au Chambon-sur-Lignon (43)
Samedi 10 juillet : Clermont Foot 63 – Rodez au stade Philippe-Marcombes
Mercredi 14 juillet : Clermont Foot 63 – Grenoble au Puy en Velay (43)
Samedi 17 juillet : Clermont Foot 63 – Montpellier à Millau (12)
Mercredi 21 juillet : Clermont Foot 63 – Sélection UNFP à Domerat (03)
Dans ‘Un programme sportif chargé’, une petite erreur s’est glissée : c’est bien UN et non ‘une’ club dont il s’agit ! 😉