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Clermont a un goût de bouchon

Je n'étais pas revenu à Clermont-Ferrand depuis juillet 2020. En une année, j'ai brutalement mesuré les difficultés de circuler en ville au volant d'une automobile

Jeudi 10 heures du matin, premier bouchon boulevard Côte-Blatin ! Un jour de semaine presque pendant les vacances d’été à 10 heures. Je n’avais jamais connu ça. La raison s’explique aisément par la réduction des trois voies de circulation à deux seulement puisque l’une est consacrée aux 2 roues. Pendant ces 10 mn à patienter et à allégrement polluer, je n’ai pas aperçu un seul vélo, ni l’ombre d’une trottinette. Oh, ne pensez surtout pas que je sois contre le deux roues que je le pratique dans la région où j’habite après avoir quitté Clermont. Mais la région arcachonnaise est mieux adaptée au vélo que la cité clermontoise et le tracé des pistes a été réalisé, semble-t-il, avec plus d’intelligence.  M’étonnant auprès d’un camarade coutumier de ce trajet, il a ri quand j’ai évoqué la dizaine de minutes de perdues multipliées par deux, à ses dires, en temps normal aux horaires de travail. Il m’a aussi signalé la folie de la double voie des 2 roues dont l’une est à contre sens puisqu’il doit regarder des deux cotés lorsqu’en descendant de Chamalières, il emprunte ce boulevard. Ce n’est pas la trottinette qui remonte le boulevard qui s’arrête !

Plus de dogmatisme que de pragmatisme

5 minutes plus tard, nouveau petit bouchon boulevard Lafayette en montant. Le lendemain, samedi 11 heures, nouveau bouchon à Herbet puisqu’il n’y a plus qu’une voie pour sortir de la ville. Folie !  Ces diminutions de voies de circulation sont stupides car elles ne font qu’accroître la pollution et l’énervement des conducteurs. Elles sont surtout destinées à décourager et à emmerder les automobilistes plutôt qu’à encourager les 2 roues. C’est merveilleux le vélo, c’est écologique le vélo, c’est économique le vélo, mais malgré ses qualités, il ne peut rendre  les mêmes service qu’une auto. Comment feront les personnes âgées, les personnes malades, les personnes chargées, les personnes avec enfants lorsqu’elles ne pourront plus rouler en automobile ?

A Info Magazine où j’ai travaillé plus de 25 ans, j’ai commis de nombreux articles sur la circulation clermontoise avec parfois de dures critiques. Mais on pouvait en discuter ! Louis Virgoulay chargée de celle-ci, les écoutaient. Nous sommes partis plusieurs fois ensemble pour tenter de résoudre quelques point noirs et améliorer la fluidité de la circulation et le bien-être des Clermontois. Las, les temps ont bien changé, semble-t-il. Au vu du dessin de certaines pistes cyclables et de leur empreinte au sol démesurée par rapport au gabarit d’un vélo, on comprend que c’est l’idéologie qui gouverne aujourd’hui et non l’intelligence et que le dogmatisme hildaguien est devenu le maître à penser. Il y a des fausses vérités et de vrais mensonges….

À propos de l'auteur

Patrice Vergès

Ancien rédacteur en chef d’Info Magazine, Patrice Vergès a aussi, tout au long de sa carrière journalistique, collaboré pour de très nombreux magazines automobiles. Auteur de 16 livres dont 10 thrillers, il est également chroniqueur radio. En tant que journaliste, aime à se définir comme « un spectateur professionnel ».

7 Commentaires

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  • Ah, mais c’est que le projet ‘Clermont sans voiture’ tient tellement à coeur à notre maire Olivier Bianchi, que n’importe quelle décision allant dans ce sens est largement soutenu par lui et son conseil municipal.
    Pensez donc : il n’y avait qu’à constater la ‘Journée sans voiture’ pour comprendre la volonté de l’élu à consacrer un budget inimaginable à cet évènement.
    Pour avoir été l’un des bénévoles ce jour-là, je sais de quoi je parle : de faction à un carrefour soi-disant ‘stratégique’ à la circulation, et en compagnie de deux agents de la police municipale et d’un agent de la PAG, on peut dire que nous nous sommes littéralement fait suer à informer les quelques riverains désireux de partir de chez eux pour quelques heures, mais dans l’impossibilité de réintégrer leur domicile dans la journée.
    On peut dire que comme sensibilisation, on aura vu mieux.
    Sans parler que Monsieur le Maire se déplace toujours en quatre roux, alors que l’on pourrait penser que l’utilisation d’un pédalier ne lui ferait pas de mal – au moins il connaitrait toute l’incohérence des voies actuelles empruntées par les deux roues.
    De plus, dans le cadre de la rénovation du quartier de l’Hôtel Dieu, on aurait pu penser que ce nouveau aire urbaine amènerait la mise en service de navettes autonomes… Là où Clermont-Ferrand aurait pu se targuer d’être la ville du futur, se projetant du même coût sur la mise en lumière des actions pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028, et bien non : lui et son conseil ont fait preuve de frilosité et n’ont pas investi dans ce qui aurait dû être l’excellence en matière de mobilité.
    Enfin, on est petits bras ou on ne l’est pas, en quête de renom sans vouloir s’en donner les moyens. Dommage, non ?!

  • Je partage à 100% votre état des lieux. Tout cela est devenu totalement aberrant. On cherche à expulser purement et simplement les habitants qui vivent en agglo et qui travaillent sur Clermont… Non ce n’est pas une réalité en aucun cas les transports en commun ou les moyens de locomotion alternatif ne s’adaptent pour rallier le lieu de notre de travail des alentours de Clermont à la ville… Cette politique élitiste s’adapte à une petite minorité de Clermontois, quant aux autres entassés vous dans les transports en commun, perdaient 30 minutes de temps à rallier votre lieu de travail, prenez un vélo (mais oui Aulnat, Cournon, Saint Gènes, Lempdes, et toutes les communes alentours s’adaptent pour venir rallier Clermont en vélo… J’aimerais bien le voir Monsieur Bianchi sur son vélo à rallier la mairie de Clermont au hauteur de Chateaugay ! Quel absurdité…

  • Clermont-Ferrand est saturé par les voitures de toute façon. Tant qu’il n’y a pas d’infrastructures sécurisées, rien n’encourage à prendre le 2 roues. Parler de dogme est un peu cynique quand c’est le dogme automobile qui a structuré le réseau actuel, qui peine à se doter de voies cyclables sécurisées et surtout avec un schéma d’ensemble cohérent. Mauvaise foi un peu aussi de mettre en avant les personnes âgées etc: ce ne sont pas elles qui font le gros du traffic, il suffit de regarder dans les habitacles des voitures: des personnes seules et plutôt jeunes.

    Je trouve très bien cette piste cyclable boulevard côte Blatin qui me permet d’aller emmener les enfants à l’école en vélo et aller au travail par la suite sans perdre de temps dans les bouchons. Oui c’est pénible les bouchons et c’est bien pour cela que je suis passé au vélo. Je ne m’en porte pas plus mal.

    Sinon il y a un pays qui fait ça très bien depuis longtemps et ne s’en porte pas plus mal. Comment ont ils fait? Les vélos d’abord ou les pistes cyclables d’abord? La réponse :
    https://youtu.be/XuBdf9jYj7o

  • En effet, la circulation est devenue impossible ! Le boulevard Jean Jaurès est déjà engorgé le matin à 7h30 car le camion de livraison du magasin bio prend quasiment tous les jours une voie donc il ne reste plus qu’une voie au lieu de 3 auparavant ! Cela pollue et le bruit ! Où est le gain ???

  • Les pistes cyclables, le tram… ça marche bien… ailleurs…
    Mais quand le tram ne dessert pas la gare on ne pouvait pas s’attendre à des miracles sur le dessin des pistes cyclables…

  • Votre avis est intéressant, mais avez-vous réellement observé la piste cyclable pendant vos 10 mins de bouchons ? Je dois dire qu’à chaque fois que je me retrouve dans ces bouchons (à l’heure d’aller au travail) je vois au moins une dizaine de vélos passer (un par minute en gros : ce n’est certes pas énorme, mais ce n’est pas zéro comme vous le dites). Et il y en aura plus quand le beau temps arrivera. De plus, pour les vélos, il s’agit de la seule voie possible pour contourner Clermont sans se retrouver face à une pente insurmontable (notamment si l’on passe par l’hôtel dieu, au secours !). Donc oui, en tant qu’automobiliste ça m’embête tout autant que vous, mais avec un effort de compréhension et de tolérance je comprends parfaitement ce choix de sécuriser les cyclistes sur ce boulevard.

  • Enfin un article qui en parle sérieusement. Moi même j habite à proximité de ces voies et je dois les prendre pour aller à l école ou au travail. Alors oui, c’est sympa d’y aller en vélo qd on voit le trafic et les bouchons. Je suis plus rassuré d’avoir une voie sécurisée disons. Mais franchement le comportement des gens me dérange de plus en plus. En vélo on a aussi le code de la route… qd une intersection arrive on regarde un minimum le comportement des automobilistes à proximité. Mais les gens se croient tout permis. Trottinette elec qui trace comme sur autoroute… ou qui se permet de se faufiler à contre jour devant ton capot en plein hiver habillé tout en noir.
    Par contre pour frimer au radar à feu vient vous accueillir à bras ouverts la bleusaille dès que vous possédez une auto originale. La politique de clermont est claire pour virer les 4 roues mais je ne suis pas prêt à me refaire des aller retours école ou nounou sous la pluie pour autant.
    J ose espérer surtout qu’ils vont réaliser des voies cohérentes et pondre une ZFE qui ne sera pas trop restrictive l’an prochain.
    Bref…

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