Décidément l’histoire du Stade Montpied n’est pas un long fleuve tranquille. Comme l’avait expliqué Yves Meunier dans sa chronique Montpied bon œil, ou le syndrome du cyclope, depuis 1990, la destinée de cet équipement clermontois est une succession de décisions, contre décisions et autres cafouillages. Alors que les supporters du Clermont-Foot s’attendaient à voir démarrer les travaux d’extension en cette fin d’année 2022, un nouveau report de 6 mois vient d’être annoncé ! de là à penser que ce dossier est maudit, il n’y a qu’un pas.
Ce report n’est pas du à de la mauvaise gestion
« Contrairement à ce que l’on peut entendre, ce report n’est pas du à de la mauvaise gestion » explique Olivier Bianchi, président Clermont Auvergne Métropole. « Nous sommes dans une situation qui est difficile. C’est le cas dans tous les dossiers quels que soient les secteurs et dans toute la France. Sur les marchés publics que nous avons lancé, on a des surcoûts de 100%, tout le monde peut comprendre que l’on s’interroge sur le fait de continuer. Encore plus grave, nous avons 6 marchés qui n’ont eu aucune proposition car un certain nombre d’entreprises, sur certains secteurs, ne veulent pas garantir des prix avec de tels délais et donc ne postulent pas ».
On ne déserte pas le projet
« Ce que nous faisons est simple. Nous voulons continuer à construire le stade et pour envoyer un signal positif aux supporters, nous allons installer la tribune supplémentaires qui devait venir pendant les travaux. Cela fera plus de places et montrera que l’on ne déserte pas le projet. Selon les équipes, le projet va prendre six mois de retard, sans impact sur le calendrier sportif. Les supporters verront donc leurs joueurs plus longtemps et dans de meilleures conditions que ce qui était prévu cette saison. Il n’est pas exclu que nous soyons obligés de décider d’autres reports. Je pense que le problème va toucher beaucoup de dossiers et cela sera notre actualité collective et nationale pour de nombreux mois encore ».
Commenter