La Librairie les Volcans a de nouveau progressé au classement des 400 premières librairies indépendantes de France établie par Livre Hebdo. Partie de la 94e place lors de la création de la SCOP il y a 5 ans, la voici désormais à la 15e place.
Mots-Clés : commerce
Pilier du commerce clermontois, Envie d’intérieur, Place de la Victoire propose une multitude de produits et de prestations pour la décoration de l’habitat. A l’heure où la majorité des commerces d’ameublement et de décoration se sont éloignés en périphérie de la métropole, il est agréable et surtout pratique de pouvoir compter sur les conseils et le savoir-faire d’une équipe de professionnels basée sur le plateau central.
Roberto Fores Veses est le directeur musical et chef de l’Orchestre National d’Auvergne. A l’heure où il prépare une grande tournée sud-américaine pour la rentrée, il nous emmène en balade et nous propose ses coins secrets "clermontois".
Qu'en est-il de la politique clermontoise en matière commerciale? Selon Saîd Bara, l'adjoint chargé du commerce et de l'artisanat, également conseiller métropolitain, "la reconquête du centre-ville est en marche". Nous l'avons soumis au jeu des questions-réponses.
Annoncé et attendu depuis plusieurs années, le magasin Cultura ouvre enfin ses portes mercredi 15 mai à Aubière. Rencontre avec un directeur impatient de recevoir ses premiers clients.
Depuis 90 ans, la boutique des cafés Thomas est devenue incontournable dans le quartier Ballainvilliers de Clermont-Ferrand. Une quatrième génération de Thomas a rejoint l’entreprise familiale.
C’est l’un des produits incontournables des fêtes de fin d’année : les huîtres. Depuis 5 ans 2 Clermontois ont lancé un site de vente en ligne. Les meilleures huîtres de chaque région sont disponibles.
C’est un fléau répandu chez bon nombre d’étudiants qui s’est renforcé avec l’avènement d’Internet : le plagiat ou l’art du copier-coller fait aussi des ravages dans les écoles de commerce. L’ESC vient de lancer une campagne anti-plagiat auprès de ses étudiants.
Le monde de la librairie n’est pas un monde serein. Pression commerciale, pression des éditeurs, concurrence des grandes enseignes, parts de marché dévorées par le Web, désamour de la chose écrite par les plus jeunes… Alors lorsqu’une enseigne fête ses 10 ans et annonce une progression annuelle à deux chiffres il est intéressant d’analyser les raisons du succès.
A partir du 3 mars à Riom, le 25 de la rue du Commerce va reprendre des couleurs avec une dominante orange, orange comme le nouveau logo de la Librairie Horizons, mais surtout comme le logo de la librairie clermontoise Les Volcans.