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Grande Halle d'Auvergne / photo Wikipédia
La Foire à la Grande Halle d'Auvergne / photo Wikipédia
Économie

85 000 visiteurs Ă  la Foire de Clermont 2022

La 44e Foire de Clermont-Cournon a refermé ses portes sur un bilan de fréquentation jugé positif après la crise Covid. Mais accueillir 85 000 visiteurs confirme la tendance à la baisse observée depuis plusieurs années.

La Foire de Clermont-Cournon a refermĂ© ses portes ce weekend et un premier bilan officiel vient d’ĂŞtre publiĂ© : 85 000 visiteurs se sont rendus cette annĂ©e sur l’Ă©vĂ©nement qui s’est Ă©talĂ© sur 9 jours avec un certain nombre de nouveautĂ©s en particulier une programmation festive et musicale très populaire qui a permis d’attirer une clientèle diffĂ©rente de celle qui frĂ©quente habituellement ce type d’Ă©vĂ©nement. Les exposants les plus satisfaits de leur prĂ©sence sur la Foire sont essentiellement ceux du domaine construction-dĂ©coration, en particulier les vendeurs spĂ©cialisĂ©s dans l’Ă©nergie Ă  commencer par les distributeurs de poĂŞles. 40% des exposants Ă©taient nouveaux, permettant de renouveler l’offre. Reste maintenant Ă  attendre les bilans Ă©conomiques.

Un format qui attire de moins en moins

Les organisateur montrent une forme de satisfaction en annonçant 85 000 visiteurs ce qui, après les annĂ©es Covid, n’est peut ĂŞtre pas si mal. Cependant depuis plusieurs annĂ©es la baisse de frĂ©quentation est rĂ©gulière. La directrice de la Foire, se disait dĂ©jĂ  prĂ©occupĂ©e en 2016 (interview France Bleu) annĂ©e qui avait enregistrĂ© 135 000 visiteurs sur 10 jours  soit une baisse de 10% par rapport Ă  2015 qui n’Ă©tait dĂ©jĂ  pas une grande annĂ©e. A l’Ă©poque, Catherine Merlot Ă©voquait le besoin de « faire Ă©voluer le modèle Ă©conomique » et ajoutait « les gens ne viennent plus Ă  la Foire par habitude comme c’Ă©tait le cas il y a encore quelques annĂ©es, il faut donc les attirer Ă  nouveau ». Si les Ă©quipes de la Foire creusent la piste des nouveautĂ©s comme le programme des « tĂŞtes d’affiches », la question mĂŞme du format foire se pose dĂ©sormais. Le public peut-il encore rĂ©pondre prĂ©sent alors que la vente Internet qui sĂ©duit de plus en plus de monde reprĂ©sente une part de marchĂ© consĂ©quente avec des produits vendus moins chers ? Pour la Foire de Clermont-Cournon, on peut mĂŞme s’interroger sur la concurrence d’autres salons thĂ©matiques et aussi sur le calendrier. Le dĂ©but du mois de septembre n’est peut-ĂŞtre plus le moment le plus opportun pour les familles qui, au retour des vacances, doivent payer leurs impĂ´ts, les fournitures scolaires et envisager des Ă©conomies pour faire face aux dĂ©penses d’Ă©nergies pour l’hiver.

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7 Jours Ă  Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

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