Accueil » Économie » Incubateur HUB-IC : Appel à candidature
Photo Fanny Reynaud
Actualités Économie

Incubateur HUB-IC : Appel à candidature

HUB-IC, l’incubateur du cluster Le Damier, lance un appel à candidature ouvert à tout entrepreneur désireux de mettre en œuvre un projet culturel et créatif innovant sur le territoire.

HUB-IC est le premier incubateur de la métropole clermontoise dédié aux entreprises des industries culturelles et créatives, les ICC. Intégré au sein du cluster Le Damier qui regroupe une cinquantaine d’entreprises, l’ambition de cet incubateur est de pouvoir favoriser l’implantation de structures sur le territoire en aidant les créateurs et les futurs dirigeants à révéler leur compétences et en leur proposant un accompagnement pour l’élaboration d’un business-model efficace et durable.

Un appel pour huit mois d’accompagnement

Le parcours d’accompagnement sur mesure proposé par HUB-IC s’étale sur huit mois d’incubation articulés autour des cinq grands axes nécessaires à la création d’une entreprise : Diagnostic, enchaînement des idées, stratégie, financement et communication. Les porteurs de projets suivront des formations, participeront à des ateliers (individuels et collectifs) et bénéficieront de l’aide de mentors. Pour la première promotion 2020-2021, une sélection de 4 à 6 projets sera effectuée. Cela colle parfaitement à l’une des missions du Damier qui œuvre quotidiennement à favoriser l’implantation durable d’entreprises culturelles sur le territoire. Ce programme prend tout son sens durant cette période marquée par un ralentissement considérable des activités du domaine des industries culturelles qui ont obligation de mettre en place les mesures de protection contre le Covid-19.

Que sont les ICC ?

Les industries culturelles et créatives regroupent les secteurs d’activité dont l’objet principal est la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial. Les ICC représentent un enjeu fondamental pour la compétitivité, l’attractivité de l’économie française puisque leur poids dans le PIB est comparable à celui de l’industrie agroalimentaire et 1,9 fois plus important que celui de l’industrie automobile. Ces industries sont également des outils d’influence dans le monde car elles participent à la diffusion du modèle culturel français.
Les ICC recouvrent un vaste champ : arts visuels, musique, spectacle vivant, radio, télévision, cinéma, livre, presse, jeu vidéo, créations numériques, mode, design, métiers d’art…

Candidater

Hub-IC
Photo Fanny Reynaud

L’appel à projet s’adresse à tous les entrepreneurs au niveau national qui entament la phase d’amorçage de leur entreprises qui apporteront des solutions innovantes à leurs futurs clients dans le domaine des ICC.
Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 26 août 2020, la présélection et les entretiens étant programmés durant la première semaine de septembre. La sélection finale sera annoncée le 10 septembre et la période d’incubation débutera dès le mois d’octobre.

Critères de sélection, règlement et modalités sur le site web : www.ledamier.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite