HUB-IC est un incubateur dédié aux entreprises des ICC, Industries Culturelles et Créatives. Intégré au sein du cluster clermontois Le Damier qui regroupe une cinquantaine d’entreprises. L’ambition de cet incubateur métropolitain est de favoriser l’implantation de structures sur le territoire en aidant les créateurs et les futurs dirigeants à révéler leur compétences et en leur proposant un accompagnement pour l’élaboration d’un business-model efficace.
Un appel pour huit mois d’accompagnement
Le parcours d’accompagnement sur mesure proposé par HUB-IC s’étale sur huit mois d’incubation articulés autour des grands axes nécessaires à la création d’une entreprise : Diagnostic, idées, méthode, stratégie, financement, communication, aide à la recherches de financements… Les porteurs de projets retenus suivent des formations, participent à des ateliers (individuels et collectifs) et bénéficient d’un suivi individualisé. Cela colle parfaitement à l’une des missions du Damier qui œuvre quotidiennement à favoriser l’implantation durable d’entreprises culturelles sur le territoire en s’appuyant sur trois les piliers que sont la coopération, l’entraide et la solidarité.
Que sont les ICC ?
Les industries culturelles et créatives regroupent les secteurs d’activité dont l’objet principal est la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial. Les ICC représentent un enjeu fondamental pour la compétitivité, l’attractivité de l’économie française puisque leur poids dans le PIB est comparable à celui de l’industrie agroalimentaire et 1,9 fois plus important que celui de l’industrie automobile. Ces industries sont également des outils d’influence dans le monde car elles participent à la diffusion du modèle culturel français.
Les ICC recouvrent un vaste champ : arts visuels, musique, spectacle vivant, radio, télévision, cinéma, livre, presse, jeu vidéo, créations numériques, mode, design, métiers d’art…
Candidater
L’appel à projet s’adresse à tous les entrepreneurs au niveau national qui entament la phase d’amorçage de leur entreprises qui apporteront des solutions innovantes à leurs futurs clients dans le domaine des ICC.
Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 2 octobre 2022,
Critères de sélection, règlement et modalités sur le site web : www.ledamier.fr
Mardi 27 septembre : permanence en ligne : connection Zoom entre 16h30 et 18h30
Commenter