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Jeune fille aux cheveux roses Color-Mania
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Color-Mania, e-commerçant clermontois militant

Sur le web comme dans notre société, il y a parfois des outsiders. Color-Mania en est un ! Connu pour ses colorations de cheveux originales, le site n'en est pas moins un îlot coloré qui propose bien d'autres articles bariolés. L'ensemble est présenté selon une organisation par couleur qui change de ce qu'on pourrait trouver chez les géants du e-commerce. A cette originalité s'ajoute une histoire et des motivations peu banales. Petite présentation...

Des cités HLM clermontoises au succès sur le web

Color-Mania est un site qui a été créé il y a 7 ans, dans les cités HLM de Clermont-Ferrand. A son origine se trouvent Marie Bossard et Roman Cassanas, jeunes salariés en quête d’un sens à leur activité professionnelle.

« Notre groupe d’ami.e.s était obligé de commander des cosmétiques et des vêtements en Angleterre ou aux Etats-Unis parce qu’ils avaient des looks alternatifs. Cela nous semblait aberrant », nous explique Marie. « Ces produits ne correspondaient pas aux normes sociales en vigueur en France à ce moment là. Qui d’autre que des « punks dans l’âme » auraient pu se lancer sur le marché des colorations de cheveux bleues, vertes ou roses il y a 8 ans ? »

Personne probablement. Aujourd’hui le chemin parcouru est remarquable… Partis avec leurs quelques économies, leur site contient maintenant près de 1200 références et est proche des 3 millions de visiteurs uniques, notamment grâce à un blog très complet et gratuit qui a inspiré des blogueuses telles qu’ Enjoy Phoenix ou des YouTubeuses comme Pastel. Le tout sans miser exclusivement sur un marketing envahissant et en tenant un discours très engagé.

Color-Mania, un site sans compromis…

« Notre menu est littéralement un arc-en-ciel, chacun y verra ce qu’il veut… Nous sommes en train de retravailler notre catalogue pour que les produits véganes deviennent notre norme. On essaie aussi de retrouver des textiles taillés pour les humains, pas pour les mannequins des vitrines. Mais en France c’est difficile. Par ailleurs, nous refusons pour le moment de vendre sur les marketplaces, car les plus importants ne paient pas leurs impôts en France… On va essayer de tenir tant que possible mais c’est de plus en plus compliqué. Les internautes cherchent la facilité et les géants ont bien compris ce biais psychologique. Les consommateurs oublient facilement que chaque acte de consommation est un acte politique. Ils ont le pouvoir et ne s’en rendent même pas compte ! » s’emballe Roman.

La rançon du succès

Color-Mania est, en effet, aujourd’hui un peu victime de son succès. Ce qui était une niche commerciale avec quelques clients à la pointe de la mode a, par exemple, attiré l’attention du numéro 1 mondial des cosmétiques qui a lancé sa gamme de colorations de cheveux concurrente, vendue en supermarché. Un « David contre Goliath » des temps modernes où David aurait facilité le travail à Goliath…

« Nous n’avons aucun regret ! Nous voulons que les gens puissent être acceptées avec leurs différences. Or, assumer une personnalité originale passe souvent par un look original. Si la société les accepte, alors nous aurons gagné. Il y a même des banques qui font des pubs avec des personnes aux cheveux roses aujourd’hui. L’argent a toujours été secondaire pour nous car c’est une motivation très peu durable, mais c’est plus facile de faire bouger les choses avec ! En cela, nous différons des géants que nous affrontons tous les jours : ils veulent beaucoup d’argent et que rien ne change.  »

Doux rêveurs au pays des Barbapapas ou visionnaires imperturbables, l’avenir dira si Color-Mania a atteint son but… Rendre le monde plus coloré.

(communiqué)

 

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