Dans le cadre du schéma de transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole poursuit les travaux pour développer l’utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments publics. Le mois d’avril 2025 sera donc marqué par la continuité des chantiers du projet Inspire mais aussi par le raccordement du CHU Estaing au réseau de chaleur de la métropole CLERVIA. À la fin des travaux, l’établissement de santé bénéficiera ainsi d’une énergie renouvelable à hauteur de 76%, ce qui représente une avancée importante vers la décarbonations du territoire.
Les rues Aubrac et Estaing impactées
Les travaux ont débuté fin mars 2025, sur la rue Lucie-et-Raymond Aubrac. Néanmoins, l’impact sur la voirie et donc sur la circulation est sensible depuis le 31 mars. Durant 1 mois complet de travaux, la rue restera accessible à la circulation en sens unique. Seule la circulation ouest/est sera conservée. Toutefois, la mise en place d’une signalisation spécifique a été nécessaire car les véhicules devront circuler sur la voie de bus, parallèle à la rue. La rue Estaing sera pour sa part en sens interdit depuis le croisement avec la rue du Molière, du 4 au 30 avril. Seul l’arrêt minute du site Estaing du CHU de Clermont et l’accès au site du 92e RI seront conservés.
Des travaux de raccordement nécessaires pour le CHU
Depuis 2020, la Métropole intensifie l’extension des réseaux de chaleur, un pilier essentiel de sa stratégie de transition énergétique, suivant ainsi les préconisation de l’ADEME, l’agence de la transition écologique et l’État français En favorisant l’indépendance énergétique du territoire, ces réseaux optimisent la production d’énergie en la mutualisant. Ils améliorent l’efficacité énergétique tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre, comparé aux systèmes de chauffage individuels. De plus, ils jouent un rôle clé dans la valorisation des énergies locales, qu’elles soient renouvelables ou récupérées. Le CHU d’Estaing rejoindra donc la liste des bâtiments publics clermontois raccordés à l’un des réseaux de chaleur métropolitain où figurent entre autres, le MARQ, Musée d’Art Roger-Quilliot, le CHU Gabriel Montpied ou encore l’Hôtel de la Région.













Commenter