Accueil » Actualités » Chamalières à l’heure du confinement
L'Hôtel de ville de Chamalières- photo Ville de Chamalières.
Actualités Vie publique

Chamalières à l’heure du confinement

De nouvelles dispositions ont été prises, ces dernières heures, à Chamalières pour faire face à la situation de crise sanitaire et correspondre aux décisions gouvernementales.

A l’image de toutes les autres communes de la métropole (et d’ailleurs), Chamalières vit à l’heure de l’épidémie du coronavirus. La municipalité a ainsi pris un certain nombre de mesures, dès la fin de la semaine dernière, comme la fermeture des écoles et des crèches. Le dispositif a évolué ces dernières heures, après le discours du Président de la République et la décision de l’état de confinement.

Une longue liste

De nombreux équipements sont ainsi fermés, pour une durée indéterminée. Il s’agit de la Maison des Associations, des écoles municipales de Musique, de danse et de gravure de la Galerie Municipale d’Art Contemporain, du Centre Courty, des espaces Simone-Veil et de l’Espace René Paput et du Pôle Ado. Sont également fermés les parcs Champreal, Bergson et Montjoly  (sauf accès au bureau d’Etat Civil par l’avenue de Montjoly). Les infrastructures sportives, soit les complexes Pierre-Chatrousse, Claude-Wolff, Alain-Bresson et le Tennis Club du Colombier subissent le même sort. Les animations proposées par le Club de l’Age d’or de la ville et les cérémonies du 19 mars sont annulées.

Des services qui fonctionnent

En revanche, une permanence de l’Etat Civil est assurée le matin (entre 8h et 12h) pour des actes et formalités funéraires (accueil téléphonique au 04 73 19 57 66). L’accueil public du CCAS ainsi que de la Banque Alimentaire/atelier vestiaire est maintenu entre 9h et 12h. Il en est de même pour le service d’aide à domicile. En liaison avec l’association Commerce à Chamalières, un service de livraison est proposé par Les Colis Verts, entreprise chamaliéroise de livraison à vélo. Un accueil téléphonique du Poste de Police Municipale/Nationale est en fonction de 8H00 à 17H00 (avec pause méridienne d’une heure). D’autre part, des exemplaires papiers de l’Attestation de Déplacement Dérogatoire, qui permettent à chacun de pouvoir se déplacer pour des motifs impérieux, sont à disposition des Chamaliérois au CCAS, sur le site internet de la ville et sur simple demande au standard de la Mairie.

Gratuité du stationnement extérieur

En cette période de confinement, la ville de Chamalières a décidé la gratuité du stationnement en surface. Elle précise toutefois que « la police municipale continuera à rester vigilante aux stationnements gênants qui seront naturellement sanctionnés. » Elle précise également disposer de « la garantie des missions exercées, malgré de fortes contraintes d’organisation du Pôle de Proximité de Clermont Auvergne Métropole en matière d’éclairage public, de propreté, d’eau et d’assainissement. »

Bien entendu, la crise actuelle va laisser des traces, ici comme ailleurs. Les acteurs économiques vont souffrir. « Nous resterons attentifs aux difficultés des commerçants et de nos entreprises. Ainsi, les factures dues aux fournisseurs continueront à être honorées. Les mesures d’ordre fiscal, ou relatives aux redevances ou aux loyers à percevoir pourront être étudiées dans le cadre des mesures nationales en lien avec les chambres consulaires » a tenu à préciser, à ce propos, Louis Giscard d’Estaing, le maire de la ville. Les Chamaliérois, comme les autres Français, se demandent maintenant combien de temps durera l’état de confinement.

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite