Lugnasad, littéralement, « assemblée de Lug », est une fête dédiée à la principale divinité celtique : Lug, qui est à la fois dieu de la lumière, du savoir et des arts ainsi que du pouvoir, du droit et de la souveraineté. Elle se déroule début août. La légende raconte que Lug aurait institué la fête de Lugnasad pour rendre un hommage à la déesse Tailtiu, sa mère, morte d’épuisement après avoir transformé les forêts irlandaises en plaines cultivables. Lugnasad est donc rendez-vous destiné à célébrer la récolte tout en remerciant la Terre nourricière et féconde. Traditionnellement, le peuple celte préparait de la nourriture avec les fruits de la première récolte et en sacrifiait une petite partie au dieu en signe de reconnaissance.
Les lois et la paix
Lugnasad est aussi la fête de la souveraineté. Le roi était célébré pour sa fonction royale, c’est à dire guide du peuple, garant des lois et de la paix. La fête était l’occasion d’occulter temporairement sa fonction de chef de guerre, les Celtes devant observer une trêve pour l’occasion. Ils étaient d’ailleurs invités à déposer les armes pour assister aux cérémonies. Ils profitaient de ce moment calme pour régler les contentieux et payer leurs dettes mais aussi répartir les produits de la collectivité en aidant les nécessiteux selon le principe de « donner pour recevoir », allusion à la terre qui permet de semer pour récolter.
La fête à Gergovie
A l’occasion de la fête de l’Ugnasad, le Musée de Gergovie propose de découvrir les rites et la magie dans l’Antiquité, en participant à de ateliers et des conférences destinés à explorer et comprendre les sciences occultes du passé. Des modules de 40 minutes sont proposée avec l’association montpelliéraine ĒNARRŌ, spécialisée dans la reconstitution historique et la médiation culturelle.
Fête de Lugnasad au Musée de Gergovie samedi 06 et dimanche 07 août 2022, de 11h30 à 18h
Commenter