Accueil » Sports » Brioude en jaune, le 14 juillet
Le Tour sur les routes auvergnates. Ici en 2005 près d'Issoire.- photo Marc François.
Sports

Brioude en jaune, le 14 juillet

Le Tour de France fera escale à Brioude, ce dimanche, à l'issue d'une étape musclée. Romain Bardet, l'enfant du pays, déjà distancé au classement général, sera à l'honneur.

La Grande Boucle effectuera donc son retour en Auvergne, ce dimanche 14 juillet et c’est la ville de Brioude qui aura les honneurs d’accueillir l’arrivée de cette neuvième étape. Située en Haute-Loire, mais aux abords immédiats du Puy-de-Dôme, cette cité de 6750 habitants compte un club dynamique, le Vélo Sport Brivadois et a déjà accueilli, en 2013, une arrivée d’étape de Paris-Nice, la « course au soleil ». Brioude est aussi la ville de naissance de Romain Bardet, le champion français. En difficulté ce jeudi dans la Planche des Belles Filles, le leader d’AG2R La Mondiale a d’ores et déjà compromis ses chances de victoire au classement général ( où il compte près de 2 minutes de retard sur les principaux favoris). Il aura néanmoins à cœur de réagir sur ses terres, le jour de la fête nationale.

Les coureurs devraient atteindre l’avenue Léon-Blum, théâtre de l’arrivée, aux environs de 17h15 ou 17h30 après avoir « avalé » les 170,5 km qui figureront au menu de ce dimanche. Ils auront pris le départ de Saint-Etienne à 13h25.

Trois difficultés classées

Le parcours, musclé, sans répit, devrait favoriser les baroudeurs. Après une trentaine de kilomètres dans la Loire, le peloton se heurtera à la rampe la plus sévère de la journée. En l’occurrence le  Mur d’Aurec-sur-Loire, classé en 1ère catégorie au Grand-Prix de la montagne, avec sa pente moyenne de 11% sur 3,2 km d’ascension. Les coureurs effectueront une très courte visite au département du Puy-de-Dôme, du côté d’Arlanc, juste avant d’escalader la côte des Guillaumanches (3e catégorie), une montée longue (7,8km) mais au dénivelé relativement faible (4,1%), les amenant jusqu’à La Chaise Dieu. Enfin, la côte de Saint-Just (3e catégorie), à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, pourrait se révéler déterminante et favoriser les desseins d’un puncheur-grimpeur profitant de cette « bosse » de 3,6 km à 7,6% de moyenne.

Restrictions de circulation

Signalons qu’à l’occasion de cet événement, la RN102 sera fermée de 12h à 20h entre le giratoire de Cohade et l’échangeur de Vieille-Brioude. En revanche, l’accès à Brioude, en venant du Puy-de-Dôme, au nord, sera possible toute la journée. Le lendemain, 15 juillet, c’est depuis Saint-Flour que la caravane du Tour de France s’élancera pour rejoindre la jolie ville d’Albi.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite