Accueil » Vendredi » Brigitte Labbé joue avec les mots
Brigitte Labbé / Photo SCRD
Culture Vendredi

Brigitte Labbé joue avec les mots

Depuis 20 ans, Brigitte Labbé rencontre des enfants lors de ses fameux goûter-philo au cours desquels se révèle toute l’importance des mots dans la construction de la pensée chez les plus jeunes. L’auteure sera présente vendredi 27 septembre chez Cultura-Aubière pour présenter ses deux derniers ouvrages : « Le livre des mots qui font peur » et « Le livre des mots qui font grandir ».

En 1997, Brigitte Labbé a repris des études de philosophie à la Sorbonne avec une idée en tête : proposer aux enfants des ouvrages qui les aident à réfléchir sur les questions qu’ils se posent.
« Si nous réussissons à faire en sorte que les mots deviennent des amis des enfants, des compagnons de jeux, alors un cercle vertueux se met en place, tout s’enchaîne : le goût des histoires, le goût de la lecture et bien sûr, celui du questionnement et de la formation des idées » explique la co-créatrice en 2000 avec Michel Puech des « Goûters philo ». Cette collection, aujourd’hui forte de plus de 45 titres (éditions Milan), est déclinée en 25 langues.
Pour Brigitte Labbé, dès l’apprentissage de la lecture des mots, vers 6 ans, il est important d’apporter la notion de plaisir dans le maniement des mots, de leurs lettres, de leurs sons et de leur signification.

Le livre des mots qui… une nouvelle collection, chez Glénat Jeunesse

C’est au début du mois de septembre que sont sortis les deux premiers tomes de la collection Le livre des mots qui… développant les thématiques « peur » et « grandir ». Pour le premier, l’idée est de traiter des peurs qui se développent vers 6 ans face à des mots comme « mort » ou « divorce », pour le second, de valoriser les mots qui permettent le développement de l’estime de soi.
Si les textes très poétiques sont écrits pour être lus à voix haute, l’aspect visuel des ouvrages est également très travaillé, toujours dans l’esprit ludique qui encourage les enfants à garder les livres en main. C’est à Gaëlle Duhazé, illustratrice dans l’édition et la presse jeunesse (Prix Sorcières documentaires 2016 pour Cité Babel), qu’est revenu la mission de fournir les visuels qui renforcent l’impact des mots.

Un après-midi à Aubière pour l’auteure et l’illustratrice

A l’occasion de la sortie des deux ouvrages, Brigitte Labbé et Gaëlle Duhazé seront présentes vendredi 27 septembre au magasin Cultura  Aubière.

Programme :
De 15h20 à 17h30 : Interventions, dédicaces, illustrations live
De 17h30 à 18h30 : Rencontre publique
De 18h30 à 19h15 : Dédicaces

Plus d’informations sur l’auteure et ses livres : cliquez ici 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite