Accueil » Culture » La belle histoire de Michel Fugain à la Maison de la Culture
Michel Fugain fête ses 50 ans de carrière sur scène. Photo : Olivier Gomez
Culture Jeudi

La belle histoire de Michel Fugain à la Maison de la Culture

Ce jeudi 22 février, Michel Fugain sera sur la scène de la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand. Il y interprétera ses plus grands tubes, après 50 ans de carrière.

Pour ses 50 ans de carrière, Michel Fugain a choisi d’effectuer une tournée à travers la France. Sur scène, il est accompagné par l’orchestre Pluribus. L’artiste explique ce choix musical : “Pour cette nouvelle aventure de Pluribus, plus de cuivre. L’équipe est donc réduite à 8 au lieu de 12. Nous sommes cette fois davantage un groupe qu’une bande. Plus power, plus fusion, aux couleurs des rythmiques du temps…mais toujours une sacrée bande de supers musiciens”.

Accompagné par Pluribus

Le projet Pluribus est né en 2013. Michel Fugain songeait sérieusement à mettre un terme à sa carrière mais le jazzman Pierre Bertrand l’invite à chanter dans son groupe. Il repousse à plus tard sa retraite pour se consacrer à cette nouvelle formation. Entre temps, Pierre Bertrand se retire du projet avec ses cuivres et le groupe continue à reprendre avec succès les titres du Big Bazar ou de la Compagnie des années 70 et d’autres titres de Michel Fugain en solo. Michel Fugain, lui-même au piano,sera accompagné par un autre clavier,  une guitare, une basse, une batterie, et sera soutenu par sa choriste (et épouse) Sanda. A la Maison de la Culture, l’artiste interprétera ses plus grands tubes comme “Chante la vie chante”,  “La Fête” ou “Fais comme l’oiseau”…

Heureux sur scène

Michel Fugain avoue prendre un énorme plaisir à se retrouver sur scène : “Ce qui me fait le plus vibrer, c’est de chanter ensemble. Quand la voix n’est utilisée que comme un instrument, c’est un bel instrument, mais s’il n’y a pas une âme derrière elle ne sert à rien. Si on donne tout, si on y fait passer tout ce que l’on a en soi, elle touche au cœur. Je dis toujours : « Quand tu chantes, parle moi ! ». C’est exactement ça”. Après 50 ans de carrière, l’artiste ne regarde pas son passé avec nostalgie : “Je ne suis pas forcément espérant pour la suite, mais je ne suis pas nostalgique. Je suis un passeur, tout ce que je fais est sous tendu par l’envie de transmettre, de partager, de réveiller …”. Ce jeudi 22 février, le public devrait être au rendez-vous pour célébrer les 50 ans de carrière du chanteur.

Michel Fugain
Jeudi 22 février à 20h30 à la Maison de la Culture, 71 Boulevard François Mitterrand à Clermont.

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite