Accueil » Vie publique » Avan.C : un grand pas pour Royat
L'Avan.C / Photo 7 Jours à Clermont
Culture Vie publique

Avan.C : un grand pas pour Royat

l’Avan.C, nouveau lieu culturel de Royat vient tout juste d’être inauguré. Ce bâtiment remarquable par son architecture fait partie du maillage ECP, équipements communautaires de proximité, qui permet à chaque commune de la métropole de disposer d’équipements propices à l’épanouissement.

Chaque fois qu’il inaugure un ECP, Olivier Bianchi, maire de Clermont et président de Clermont Auvergne Métropole, aime à rappeler sur un ton un peu caustique, que lorsque le dossier a été présenté il y a de nombreuses années, il avait été le seul élu de la communauté à voter contre la construction de 21 lieux communautaires craignant, à l’époque, qu’elle ne retarde les projets de grands équipements métropolitains. L’histoire prouve finalement qu’il n’y avait pas d’antinomie, l’Avan.C (nom choisi de manière participative avec les habitants) étant inauguré alors que le chantier de la Comédie entre dans sa phase finale et que celui de la grande bibliothèque va bientôt débuter. Cependant une fois construits, les équipements ne doivent pas rester de belles coquilles vides et trouver leur utilité. Au jeu de la recherche de budgets pour les faire tourner, il faut reconnaitre que certaines communes sont moins à l’aise que d’autres.

ECP

Les ECP, Équipements Communautaires de Proximité, permettent un maillage de lieux destinés à l’épanouissement culturel, sportif ou social des citoyens sur chaque commune du territoire clermontois. Clermont Auvergne Métropole, jadis Clermont Communauté, apporte une bonne part du financement pour chaque projet. A ce jour 19 ECP ont été réalisés, dix dédiés à la culture, huit au sport et un au domaine social.
L’Avan.C est donc l’antépénultième équipement à entrer en fonction, Aubière et Durtol étant les deux derniers noms sur la liste. L’inauguration a eu lieu bien longtemps après ce qui était noté sur le calendrier initial car la ville de Royat a préféré modifier son projet en cours de route pour se doter d’un bâtiment qui puisse, in fine, accueillir à la fois son école de musique et de danse et une salle de spectacle. Il faut dire que cette décision permet de doter la commune de locaux modernes et fonctionnels pour ses écoles tout en comblant un sérieux déficit en termes de salle de spectacle, le théâtre du Casino étant jusqu’alors, l’unique lieu disponible, géré, de plus par un opérateur privé. Avec l’ouverture de l’Avan.C la ville de Royat va donc enfin pouvoir développer son offre culturelle envers les Royadaires, les habitants de l’agglomération et les touristes. Pour 2019/2020 une mini saison a été mise en place, restera à la municipalité d’après les élections municipales à montrer ses ambitions pour la programmation d’événements.

Un geste architectural fort

Le cabinet d’architecture retenu, le grenoblois CR&ON, a proposé un projet fort sur le plan visuel avec un spectaculaire porte à faux qui donne tout son sens au choix du site du Breuil, au bas de la Vallée de Royat. Entouré de nature, le bâtiment inscrit dans une démarche de développement durable, domine la ville. Côté technique, la partie école offre une douzaine de salles d’enseignement, dont une réservée à l’apprentissage des techniques théâtrales et la salle de danse depuis laquelle la vue sur la métropole est à couper le souffle. Pour la partie spectacle, la salle de 400 m² permet d’accueillir 280 personnes assises sur des gradins escamotables autorisant une utilisation polyvalente.
Au total 3 845 000 € ont été nécessaires à la construction de l’Avan.C, budget apporté essentiellement par la ville de Royat et Clermont Auvergne Métropole, complété dans une moindre mesure, par le Département et une réserve parlementaire.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite