Accueil » Week-End » Lee Fieds: un « soul hero » à la Coopé
Lee Fields- photo Sesse Lind.
Culture Week-End

Lee Fieds: un “soul hero” à la Coopé

C'est aussi l'heure de la rentrée à la Coopérative de Mai. Et c'est Lee Fields, une figure incontournable de la soul, qui va frapper les trois coups, dimanche 8 septembre.

C’est vrai qu’il y a quelque chose de James Brown en Elmer « Lee » Fields. Physique, voix, rythme…Une ressemblance qui a valu au musicien né en Caroline du Nord en 1951 son surnom de « Little JB ». Mais Little JB est un grand, Et il le prouve depuis 50 ans maintenant, depuis son tout premier 45 tours. Figure incontournable et estimé, Lee Fields a tourné avec les plus grands de la soul et du RnB, comme Kool and the Gang, Sammy Gordon, Hip-Huggers, O.V. Wright, Darrell Banks, Little Royal ou encore les Black Keys..

Un irrésistible come back

Photo Sesse Lind.

S’il a connu une sorte d’éclipse à la fin du siècle dernier (il a alors même exercé la profession d’agent immobilier), Lee Fields a retrouvé des couleurs au début des années 2000, lorsqu’il a enregistré avec le DJ producteur Martin Solveig. « Je chante la soul comme je chante le gospel, avec la différence que la soul parle de problématiques rencontrées sur terre et que le gospel évoque ce qui se passe dans les cieux… » explique-t-il. Désormais samplé par la jeune génération du rap, ce fan de Marvin Gaye, de Sam Cooke, de Wilson Pickett et de…James Brown, enregistre désormais avec The Expressions, groupe américain de rythm n’blues. Leur cinquième album intitulé It Rains Love resplendit de mille feux. L’esprit est celui de la soul des années 70 mais avec le son  d’aujourd’hui, grâce à des arrangements modernes et sophistiqués. C’est « classe » et indémodable.

Avec la venue de Lee Fields & The Expressions, la Coopérative de Mai s’offre un concert de rentrée exceptionnel…

Dimanche 8 septembre à 20h30 à la Coopérative de Mai (grande salle). En première partie : DJ Maurice..

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite