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Personne âgée avec canne / Photo Pixabay
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Vie publique

Demande d’aides à l’autonomie des personnes âgées du Puy-de-Dôme : un dossier unique

Le département du Puy-de-Dôme, la Carsat et la MSA viennent de signer une convention de coopération en faveur de la simplification du parcours de demande d'aide à l’autonomie à domicile des personnes âgées. Un dossier unique est désormais à disposition des demandeurs.

Jusqu’à présent, ouvrir un dossier de demande d’aides à l’autonomie à domicile pour une personne âgée n’était pas très facile surtout que les familles accompagnantes font parfois la démarche un peu dans l’urgence suite à un accident. Dans une démarche qui vise à simplifier les demandes émanant de l’entourage proche ou des professionnels, le département du Puy-de-Dôme, la Carsat Auvergne et la MSA Auvergne viennent de signer une convention de coopération en faveur de la simplification du parcours. Ainsi, les trois structures ont décidé de mettre en place un dossier unique de demande d’aides à l’autonomie à domicile et à la reconnaissance mutuelle des évaluations. Elles travailleront désormais de manière coordonnée pour simplifier les démarches et le parcours des personnes, en œuvrent pour orienter les dossiers des demandeurs vers le ou les bons interlocuteurs.

Un dossier simplifié et unique

Le formulaire de demande d’aides à l’autonomie permet de réaliser une demande unique auprès du bon interlocuteur sans avoir à réaliser d’autres démarches complémentaires. La demande est effectuée au moyen d’un dossier simplifié, reposant sur les mêmes informations et ce, quel que soit l’organisme qui en assure le traitement. Le demandeur peut facilement identifier à qui adresser sa demande, entre la caisse de retraite ou le Conseil départemental. En cas d’erreur, la demande est réorientée vers le bon organisme.
L’attribution d’aides dédiées au maintien de l’autonomie à domicile est du ressort des conseils départementaux pour les personnes les plus dépendantes (niveau de perte d’autonomie de 1 à 4 grille Aggir – attribution de l’APA, Allocation personnalisée d’autonomie). Les caisses de retraite, de leurs côté, délivrent un accompagnement à domicile pour les retraités fragilisés (Gir 5 et 6).

La demande d’aides à l’autonomie à domicile peut se faire désormais soit par l’imprimé commun Demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées, utilisé sur tous les territoires depuis l’automne, soit via un service en ligne sécurisé FranceConnect, accessible depuis l’espace personnel sur lassuranceretraite.fr.

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