Accueil » Vie publique » Pic de pollution dans le Puy-de-Dôme
Fumée et pollution / Photo Pixabay
Photo Pixabay
Environnement Vie publique

Pic de pollution dans le Puy-de-Dôme

Un pic de pollution est en cours dans le Puy-de-Dôme. Le seuil d’alerte de niveau 1 a été franchi et la préfecture a institué des mesures d'urgence.

Les conditions météo actuelles ont conduit à un épisode de pollution hivernale aux particules fines. Le seuil d’alerte de niveau 1 a été franchi dans le Puy-de-Dôme ce qui a conduit le préfet, Joël Mathurin, à prendre ce samedi 13 janvier, un arrêté instituant les traditionnelles mesures d’urgence pour répondre de manière spécifique à l’épisode et réduire les émissions de polluants le temps que la situation puisse évoluer.
La qualité de l’air étant un enjeu de santé publique majeur, le préfet en appelle à la « conscience citoyenne » de tous pour limiter les émissions de polluants, un effort qui doit d’ailleurs être fait tout au long de l’année, justement afin d’éviter les pics comme celui vécu actuellement.

Les mesures touchant les transports

Sur l’ensemble des axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est supérieure ou égale à 90 km/h, un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h a été  instauré pour tous véhicules à moteur. Ainsi la vitesse est limitée à 110 km/h sur les autoroutes,  90 km/h sur les 4 voies et 70 km/h sur les routes départementales. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h passent à 70. Pas de limitation pour les voies dont la limitation de vitesse est inférieures à 80 km/h. Par ailleurs la préfecture annonce un renforcement des contrôles pollution des véhicules.

Les mesures touchant le secteur résidentiel

La préfecture préconise une maîtrise ou une réduction de la température des bâtiments. L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage d’appoint est interdite. Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils thermiques doivent être reportés tant que l’épisode est en cours, seul les outils électriques sont autorisés. Cette mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés. Pour le bricolage, report également de l’utilisation des produits à base de solvants organiques comme le white-spirit, la peinture ou le  vernis.

Recommandations

Les personnes vulnérables sont invitées à éviter les activités physiques intenses, à reporter les activités  demandant le plus d’effort, à s’éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe, et en règle générale à privilégier les sorties plus brèves et limiter les activités physiques intenses.

Plus d’informations pour les particuliers et les secteurs professionnels sur le site  web http://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé