Accueil » Sports » ASM-Romagnat : en route pour la finale !
ASM-Romagnat en finale / Photo Claire ASM-Romagnat
Photo Claire ASM-Romagnat
Sports

ASM-Romagnat : en route pour la finale !

Emmenée par un pack rayonnant, par une prestation magistrale de Jessy Trémoulière et par les fulgurances de Lina Tuy et Losa Fiafialoto, l’ASM-Romagnat Rugby Féminin s’est imposée face au Stade Toulousain (27/15) à Ernest Wallon, en demi-finale Élite 1.

On refait le match ASM-Romagnat-Stade Toulousain qui permet aux auvergnates d’accéder à la finale 2024 du championnat Élite 1. Voilà ce que l’on a aimé :

Un pack au rendez-vous

On savait que le pack des auvergnates était redoutable, et nous en avons encore eu la confirmation cet après-midi, tant la prestation du 8 de devant a été impérial. À l’image de Morganne Shelford , auteure d’un contre magistral à la 20ème minute et d’une solide prestation, le 8 de devant a été constamment dans l’avancée et a mis au supplice son homologue Toulousain. Un petit réglage à la mi-temps pour peaufiner la touche et voilà les auvergnates prêtes pour une seconde période de qualité. Ainsi, les jaunes et bleues ont récupéré des pénalités (plus 2 cartons jaunes aux Toulousaines) et ont surtout fait douter leurs adversaires. Les rotations apportées par Vincent Fargeas dont il faut saluer l’excellent travail de précision, ont fini par éteindre les filles du Stade Toulousain qui ne s’attendaient certainement pas à cela.

Une défense bien en place

Les Auvergnates ont gratté pas mal de ballons et ont effectué des plaquages dévastateurs qui ont empêché les locales de mettre leur jeu en place. Si Francesca Sgorbini a encore effectué une prestation remarquée, toute la troisième ligne de l’ASM Romagnat a été au rendez-vous dans les tâches obscures. Margaux Franc aussi bien à l’aise que dans les airs n’a pas hésité à aller au sacrifice bien épaulée par Léa Gabriagues comme en témoigne son superbe grattage en début de match. Même si elles ont encaissé deux essais, les protégées de Vincent Fargeas et Fabrice Ribeyrolles ont annihilé les attaques adverses où Pauline Bourdon, titularisée en 10 n’a pas trouvé de solutions. Elles ont aussi fait preuve de pas mal de discipline contrairement aux joueuses de Toulouse. Avec en prime cette superbe interception de Camille Raoux à 5mns du terme qui renvoie les Toulousaines dans leur camp pour l’épilogue que nous connaissons.

Jessy Trémoulière, reine de Haute-Garonne

Quelle prestation de l’arrière de l’ASM-Romagnat qui a tout simplement livré un match d’exception tant sa vista a éclairé toutle match. Adroite face aux perches, décisive dans ses relances, conquérante dans son jeu au pied, Jessy Trémoulière a emmené par son talent, ses coéquipières vers une victoire méritée. Une vraie leader de jeu qui amène une sérénité incroyable sur le terrain. En cette année 2024, la native de Bournoncle Saint-Pierre est tout simplement dans une forme olympique. Son entente et sa complicité avec Lina Tuy apportent vraiment une dimension particulière à ce jeu qui fait l’identité de l’ASM-Romagnat. Avec cette capacité à mettre de la vitesse, à amener le ballon sur les extérieurs et surtout à rester maîtres de son sujet.

Lina Tuy, une fin de match décisive

Si tout le monde connaît le potentiel de cette nouvelle internationale, les Toulousaines ont appris à leurs dépens que Lina Tuy était en capacité de faire basculer un match grâce à ses fulgurances soudaines. Si son jeu a été entaché de 2 en avants évitables, ses prises d’initiative dans le dernier quart d’heure ont laissé ses adversaires sans réaction, pour tout d’abord s’offrir un essai seule au milieu des poteaux avant d’effectuer une passe décisive après contact, à Losa Fiafialoto qui a montré également toute sa classe sur ce dernier franchissement. La jeune ailière a été elle aussi déterminante dans ses courses et dans sa capacité à créer un danger permanent dans la défense adverse.

La maîtrise auvergnate

Au début de saison, on sentait qu’il se passait quelque chose de nouveau sur les bords du stade Michel Brun. Les arrivées du préparateur physique Simon Thomas, du préparateur mental Lionel Mansour, corrélées avec tout le travail mis en place par Fabrice Ribeyrolles,  Jeremy Jallut et Vincent Fargeas depuis des années, ont façonné ce groupe qui ne demande qu’à vouloir apprendre et à vaincre. Sur cette demi-finale, les filles ont fait preuve de calme, de sérénité dans les moments faibles mais aussi proche des lignes adverses où elles se sont montrées très pragmatiques. « Nous devons apprendre à jouer sans nous affoler », soulignait Jessy Trémoulière après le dernier match de championnat contre Montpellier. Très concentrées, elles se sont appliquées à bien tenir et négocier chaque ballon en se montrant finalement très cliniques dans le camp adverse. Un signe évident de maturité pour ces filles qui passent beaucoup de temps entre elles et qui consolident des liens forts, ce qui les amènent chaque jour à être meilleures. Alors oui, il va falloir aller chercher ce bout de bois, mais on sait que ce groupe peut renverser des montagnes, un groupe qui marque de son empreinte cette saison et qui compte bien ne pas s’arrêter là. Réponse samedi prochain face au Stade Bordelais à Bourgoin à 19h15.

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé