Accueil » Sports » ASM-Romagnat réserve, elle aussi, à la conquête du bouclier
Équipe réserve ASM Romagnat / Photo P. Thivat
Équipe réserve ASM Romagnat / Photo P. Thivat
Sports

ASM-Romagnat réserve, elle aussi, à la conquête du bouclier

Pour son cinquantième anniversaire, l’ASM Romagnat Rugby Féminin aura 2 équipes en finale samedi à Bourgoin. Après la qualification de l’Élite au stade Ernest Wallon, c’est au tour de la réserve d’être à une marche de décrocher le Graal, après avoir battu Blagnac sur le score de 17 à 8, à Dampniat en Corrèze.

Une défense de fer

« Nous avons été pénalisés à 13 reprises, encaissant 2 cartons jaunes dans cette première période ; c’est évidemment trop, mais nous avons fait preuve de beaucoup de caractère pour défendre notre ligne », analyse le coach de l’ASM-Romagnat réserve, Grégory Gonzalvo. Avec deux formations qui s’emploient à mettre du rythme et à faire un maximum de jeu au large, c’est Blagnac qui occupe un peu plus le temps adverse. Seulement voilà, à force de ne pas prendre certaines pénalités évidentes non loin des poteaux et de ne pas marquer, il est possible de se faire contrer et punir. Car les auvergnates si elles tiennent moins le ballon que leurs adversaires défendent avec acharnement et contrent pas mal de touches, à l’image de l’infatigable Marie Kill. Et sur une magistrale 50/22 trouvée par Lou-Ann Courtois qui a remarquablement dynamisé le jeu de sa formation, un superbe ballon porté envoie Cécile Guimera en terre promise à la grande joie des supporters venus de Clermont dont pas mal de filles du groupe Élite. « Notre indiscipline nous a fait souffrir en première mi-temps, mais nous nous sommes accrochées », déclare Marie Kill. Mais à force de plier, la défense jaune et bleue finit par rompre et c’est Blagnac qui passe devant à la pause (7/5)

L’apport du banc

« À la mi-temps nous avons réglé certains détails importants en décidant de faire attention à la discipline, d’accentuer notre vitesse et notre circulation », poursuit la troisième ligne, championne de France 2021. Avec des changements pertinents dans le pack et dans la ligne de trois quarts, les joueuses du Puy de Dôme étendent progressivement leur domination sur le match. La prometteuse Alice Grandhomme se charge par ses courses, de mettre de l’incertitude dans la défense adverse bien aidée par Olivia-Rose Gontineac. Les Hautes- Garonnaises sont prises sur les phases d’impact et par la vitesse du jeu de l’ASM Romagnat. La formation de Blagnac se met souvent à la faute et est pénalisée à son tour. Sur l’une d’elles, Lou-Ann Courtois redonne l’avantage à son équipe. (8/7). Plus propres dans leur jeu et surtout beaucoup plus disciplinées, les filles de l’ASM Romagnat maîtrisent leur sujet et sont efficientes en conquête.

L’ASM-Romagnat fait le break

filles de l'ASM-Romagnat Photo P.Thivat
Photo P. Thivat

Dominatrices dans de nombreux secteurs, elles vont même faire le break par un essai plein d’opportunisme de Lucie Merle suite à un judicieux coup de pied tapé par dessus la défense par Lou-Ann Courtois, transformée par ses soins. 17 à 8 à 10minutes du terme et malgré les efforts de cette belle équipe de Blagnac, les Romagnatoises tiennent leur finale et ne lâchent rien. « A l’image de notre saison où nous pouvons nous appuyer sur notre super collectif doté d’un état d’esprit incroyable », relate Anaïs Lagrange, entrée au poste de talonneur et qui a fait ses classes dans le Bourbonnais. « Tous ces excellents résultats du week-end et notre place dans ces 2 finales à venir, sont le fruit du travail de nos staffs, de nos joueuses et du club ; si nous en sommes là, c’est que nous le méritons tout simplement », conclut la présidente de l’ASM Romagnat Marie-Françoise Magignot.

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé