Le circuit de Charade désormais tournée vers les mobilités du futur ne renie pas pour autant son passé en ouvrant ses portes aux compétitions réservées aux véhicules classiques. Après l’Historic Tour et avant le Charade Moto Retro, voici le Trophée des Volcans qui réunit pas moins de 6 championnats différents dont les manches sont toujours très disputées. Même si sur ce genre de weekend l’esprit gentlemen driver s’impose, les courses n’en sont pas moins de vraies courses et les pilotes restent toujours à la recherche du meilleur chrono pour tenir leur rang dans les classements.
Anciennes mais performantes
Le Trophée de Volcans reste la preuve que la débauche de technologie n’est pas indispensable au spectacle en particulier sur le tracé très technique de Charade. Les véhicules légers équipés de moteurs 4 cylindres de cylindrée moyenne y ont toujours brillé à l’image de la première course de 1958 remportée par une Lotus qui paraissait bien modeste face aux puissantes Ferrari V12. Cette évidence sera de nouveau mise en avant ce weekend avec les monoplaces Ford, la Twin’Cup qui regroupe des Twingo première génération équipées de moteur Renault RS, le championnat Caterham archétype de la voiture de sport anglaise, tout comme le Championnat Triumph compétition ouvert à toutes les marques britanniques. Le meeting permet également de retrouver la série Legend Car et ses voitures au look des années 30 mais équipées de moteurs de moto et boîtes séquentielles. Enfin comme il est inconcevable d’organiser un weekend automobile sans Porsche, le Trophée de Volcans accueille une des 7 manches de la Ferdinand Cup 2024 ouverte aux différents modèles de la marque bavaroise pourvu qu’ils aient été produits avant 1997.
Trophée des Volcans, les 8 et 9 juin 2024, Circuit de Charade, Saint-Genès-Champanelle. Billetterie sur place uniquement.
Commenter