Accueil » Sports » ASM : fin de chapitre
Franck Azéma s'en va- photo asmrugby.com
Actualités Sports

ASM : fin de chapitre

L'ASM a été logiquement éliminée en barrage à Bordeaux. Franck Azéma quitte donc Clermont au terme d'une saison décevante. Dans le même temps, les filles de l'ASM Romagnat se sont qualifiées pour la finale du championnat de France.

On connaît des supporters auvergnats qui, ce matin, refont le match face à Bordeaux-Bègles. Et d’évoquer le ballon d’essai lâché par Arthur Iturria à la 31e minute ou encore le jeu au sol un peu défaillant des jaunards… Ils pourront toutefois difficilement « refaire la saison » qui a vu des Clermontois erratiques, inconstants, parfois séduisants, souvent décevants, rarement prometteurs. Bref, si le Top 14 réserve de temps en temps des surprises lors de ses phases finales, l’ASM, éliminée en barrage, se trouve globalement à sa place. Et n’a guère de regrets à cultiver au moment de tirer les rideaux sur cet exercice sans éclat.

Un titre et trois finales européennes

Le chapitre se referme pour Franck Azéma, l’entraîneur. « Une belle histoire avec beaucoup de bons moments » confiait-il hier soir. Une histoire qu’il eut souhaité prolonger d’une semaine ou, peut-être, deux. Onze années, tout de même, d’abord comme adjoint de Vern Cotter puis aux manettes de l’armada auvergnate, avec sa pléiade d’internationaux. Et, au passage, en tant que coach principal, un titre de champion de France 2017 et trois finales européennes (2013, 2015, 2017), sans oublier tout à fait le Challenge Européen (2017) qui ressemble plus à une consolante qu’à une consécration. L’aventure clermontoise d’Azéma (commencée comme joueur de 1996 à 2000) s’achève un peu comme un cheveu sur la soupe avec ce départ annoncé en pleine saison, les contacts avortés avec Montpellier et un avenir encore incertain (il pourrait finalement entraîner une équipe fidjienne selon le journal Midi Olympique).

Rendez-vous à Blagnac

Le futur de l’ASM, pour sa part, s’écrira en compagnie de Jono Gibbes, à ce jour directeur du rugby de La Rochelle. Un homme dont on connaît à la fois la compétence et l’ambition. Et, pour ce qui est de l’actualité immédiate, les amateurs de rugby locaux pourront peut-être trouver quelques satisfactions du côté des filles, dans un sport où la parité est un leurre. En tous cas, les vaillantes joueuses de l’ASM Romagnat ont bousculé Montpellier, triple champion de France en titre, pour s’offrir une finale dimanche prochain à Blagnac contre … Blagnac. Pour Gabriagues, Trémoulière et leurs coéquipières, le rêve est désormais à portée de main.

À propos de l'auteur

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite