Le mois de juin constitue sans-doute le sommet de l’année sportive avec son enchaînement d’événements. Tournoi de Roland-Garros, 24 Heures du Mans ( décalées en 2021 en raison du Covid), début du Tour de France, phases finales du Top 14, auxquels s’ajoutent tous les deux ans soit la Coupe du Monde, soit l’Euro de football. Les passionnés ne savent plus où donner de la tête. Une étude réalisée par OpinionWay pour le groupe Hubside révèle que 58% des Français se passionnent pour, au minimum, un événement sportif.
Le Top 5
Le Top 5 des événements plébiscités par nos compatriotes place le Tour de France (14%) au sommet de cette pyramide. Rappelons que la course s’élancera le 26 juin prochain depuis Brest. Suivent la finale de la Ligue des Champions de football (12%), Roland-Garros (11%), la Coupe du Monde féminine de football (6%), dont la prochaine édition se déroulera en 2023 sur le sol australien, et, enfin, les 24 Heures du Mans automobiles (4%).
Les plus jeunes préfèrent le foot
L’étude indique également une grande disparité des publics, et surtout des générations, pour chacun de ces événements. Les 50-64 ans préfèrent le Tour de France puis Roland-Garros. Ils en pincent pour les sports individuels et les grands feuilletons en forme d’épopées. Les 18 à 34 ans, en revanche, avouent leur attirance pour le football et privilégient la Ligue des Champions. L’Euro, qui a débuté hier soir, devrait toutefois opérer un certain consensus et rassembler les publics devant les télévisions, jusqu’à la finale le 11 juillet prochain.
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