Accueil » Culture » Archive: un quart de siècle d’univers sonores
Archive.
Culture Lundi

Archive: un quart de siècle d’univers sonores

Groupe majeur de ces 25 dernières années, Archive ne cesse d'explorer et d'inventer. A la Coopérative de Mai, où il sera bientôt en résidence, le collectif britannique délivrera un concert particulièrement attendu.

1994: c’est le point de départ. Sous l’impulsion de Darius Keeler et de Danny Griffiths, Archive voit le jour. La première version de ce groupe alors catalogué de trip hop se sépare quelques mois plus tard, après avoir publié plusieurs singles sous son propre label. De nouveau en lice autour d’une équipe renouvelée, Archive sort son premier album en 1996 chez Islands Records. Londinium, mélange subtil de trip hop sombre et de rap, est immédiatement un succès et marque son époque. Aujourd’hui, encore, l’album reste un incontournable.

Un duo originel solide

Les périodes, les séquences, les départs, les albums vont alors se succéder pour le groupe, toujours à la recherche d’expériences artistiques et d’horizons musicaux. Roya Arab, Rosko John, Suzanne Wooder, Craig Walker sont quelques uns des noms qui traversent le groupe… puis s’en échappent irrémédiablement. Archive évolue mais demeure, toujours autour de son duo initial: Darius Keeler (claviers), Danny Griffiths (claviers, effets, samples, basse). autour d’eux, on retrouve actuellement Holly Martin (chant), Dave Pen (guitare, chant), Maria Q (chant, choeurs) et Pollard Berrier (chant, guitare).

Pour ses 25 ans

Afin de célébrer le quart de siècle du collectif, Archive va publier dans quelques jours l’album 25, un best off agrémenté d’un titre inédit. Le groupe, qui sera prochainement en résidence à la Coopérative de Mai, prépare aussi un grand concert rétrospectif qui aura lieu à la Seine Musicale. Toujours inventif, perpétuellement à la recherche, multipliant les expériences sonores et visuelles, Archive emprunte au trip hop et au rock progressif, en intégrant l’électro et en distillant des atmosphères extatiques. La formation reste incontournable et le concert du 13 mai à la Coopé constitue assurément l’un des événements de la saison.

Lundi 13 mai à 20h30 à la Coopérative de Mai (grande salle). 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite