Accueil » Vie publique » Yves Coppens prochain invité d’InfiniSciences
Yves Coppens.
Lundi Vie publique

Yves Coppens prochain invité d’InfiniSciences

Yves Coppens est un des plus éminents spécialistes de l'origine de l'homme. Un domaine bouleversé par les récentes découvertes qui remettent en question les limites entre l'homme et le singe. Des questions dont il sera question lundi 13 mai à Polydôme.

L’origine de l’homme et sa parenté avec les grands singes seront au menu de la prochaine et passionnante soirée proposée par l’association clermontoise InfiniScience en présence d’un expert reconnu, Yves Coppens. La paléoanthropologie et l’archéologie ont le devoir scientifique et philosophique de reconstituer l’histoire de l’Homme ; elles ont démontré que nos racines étaient animales, prouvé notre cousinage avec les grands singes, déclaré notre origine unique, tropicale et africaine, montré la logique de notre déploiement progressif à travers le monde, et expliqué comment conscience et connaissance ont peu à peu donné à ce drôle de petit mammifère que nous sommes des traits comportementaux que l’on n’avait pas encore vus poindre le long des 4 milliards d’années d’histoire de la vie.

Des bouleversements radicaux

Toutefois,  l’origine de l’Homme est sans doute le domaine de la science qui a connu, ces dernières années, les bouleversements les plus radicaux. La multiplication des découvertes de fossiles d’hominidés relègue aux oubliettes l’idée d’une lignée ancestrale unique et jette le doute sur les théories expliquant de façon univoque le passage du simiesque Australopithèque au sémillant Homo sapiens sapiens, tandis que les progrès de l’éthologie des grands singes tendent à effacer la limite, que l’on croyait bien assurée, entre l’homme et l’animal.

Une longue carrière

Yves Coppens.

Au cours de la conférence, Yves Coppens  livrera un état des lieux des connaissances sur l’origine de l’Homme et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Passionné par la Préhistoire depuis son enfance, Yves Coppens est entré au CNRS à l’âge de 22 ans. Sa carrière est éblouissante: en 1974, il découvre, avec ses collaborateurs, l’Australopithecus afarensis, plus couramment appelé Lucy. En 1975, il démontre comment l’homme est né d’un changement climatique ; en 1982, comment les Hommes et les Grands Singes se sont séparés ; en 1988, comment l’acquis a pris le pas sur l’inné. En 2002 et 2003, il rédige la Charte de l’environnement, entré dans la constitution française. Nommé au Haut conseil de la recherche et de la technologie, il a reçu de nombreux prix français et étrangers pour ses travaux et est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Le Singe, l’Afrique et l’Homme (Fayard,1993), Aux origines de l’humanité (Fayard, 2003) ou encore Changements climatiques (Fayard, 2006).

Des invités prestigieux

Yves Coppens est ainsi le prochain invité prestigieux d’InfiniSciences qui n’en est pas à son coup d’essai. L’association, dont la vocation est de vulgariser les connaissances scientifiques en invitant des chercheurs reconnus a ainsi reçu l’astrophysicien Hubert Reeves, devenu son parrain, le climatologue Jean Jouzel, prix Nobel de la Paix, le directeur du laboratoire de Recherche sur la Foudre, Raymond Piccoli, le médecin-généticien Axel Kahn ou encore le spécialiste des pôles Jean-Louis Etienne. La venue d’Yves Coppens poursuit ainsi une belle lignée.

L’origine de l’homme par Yves Coppens, lundi 13 mai à 20h à Polydôme à Clermont. Plus d’informations sur www.infinisciences.org

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite