L’unicum est un animal facétieux puisqu’on n’en sait absolument rien, ou presque. Peu d’études universitaires existent à son sujet. Pour ainsi dire, aucune. Pour cause, il est par définition, unique. Cependant, les chercheurs du B.E.R.G. ont déjà quelques informations à nous fournir suite aux premiers résultats de leurs recherches. L’animal tricéphale date de 950 ans avant JC selon les premiers éléments. Il a la taille d’une dinde grosso modo. Pour le reste, les chercheurs s’en remettent aux habitants pour en apprendre plus sur cet étrange unicum en faisant appel à une science vaguement rigoureuse et à peu près précise, l’ANarchéologie.
L’ANarchéologie
L’ANarchéologie consiste non pas à effectuer des prélèvements dans les sols, en creusant et en fouillant, mais plutôt à solliciter l’imaginaire et la rêverie des habitants. Une méthode ludique et humoristique qui permet de laisser vagabonder son imagination inspirée par le squelette de l’unicum. Enfants et adultes sont vivement invités à participer gratuitement aux prochaines conférences fiction données à Saint-Jacques afin d’affiner les recherches et d’apporter leur expertise profane.
Conférences fiction
À chaque nouvelle conférence fiction, les chercheurs hautement qualifiés du B.E.R.G. informent les habitants de leurs toutes dernières découvertes récoltées lors des précédents épisodes. Ensuite, ils sollicitent le public pour collecter de nouvelles informations après lui avoir présenté le squelette de l’unicum. Dans un troisième temps, ils mettent à contribution les personnes présentes. Ils leur demandent de former des duos. Duos composés d’un partenaire masqué et guidé par son compère pour mieux dessiner l’unicum comme il l’imagine, comme il le voit, tout en ayant les yeux bandés. Une méthode visiblement peu académique, mais c’est scientifiquement prouvé, ça marche.
Prochains épisodes
L’avancée des travaux se fait par étapes, sous forme d’épisodes, où tout le monde participe et s’amuse. Ce feuilleton théâtral, Sous nos pieds, est une création des Lyonnais du BlÖffique Théâtre. Ne manquez surtout pas les prochains épisodes, venez à la rencontre de ces chercheurs un peu louftingues, participez, il y a de quoi bien se marrer.
Épisode 2 : mercredi 15 janvier à 14 h et jeudi 16 janvier à 19 h à la Maison de Quartier Saint-Jacques; épisode 3 : du 11 au 15 février: épisode 4 : du 10 au 14 mars; épisode 5 : du 7 au 11 avril. Ouverture du chantier au public les 15 et 16 mai.
Commenter