Accueil » Santé » Institut Analgesia : Nicolas Authier succède à Alain Eschalier
Nicolas Authier / Photo DR
Nicolas Authier / Photo DR
Santé

Institut Analgesia : Nicolas Authier succède à Alain Eschalier

Nicolas Authier succède à Alain Eschalier au poste de président de l'Institut Analgesia, fondation de recherche dédiée à l’innovation contre la douleur.

L’Institut Analgesia est la 1ère fondation de recherche dédiée à l’innovation contre la douleur en France créée en février 2016 à Clermont. Agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche cette fondation a pour but de conduire des projets scientifiques à caractère médical, scientifique ou social, visant à favoriser et valoriser la recherche et l’innovation dans le domaine de la lutte contre la douleur.

Un Français sur  cinq souffre de douleurs chroniques

L’objectif des membres d’Analgesia n’est pas trouver des moyens de faire disparaître la douleur qui reste un signal d’alarme indispensable dans la vie quotidienne, mais de chercher des solutions pour rendre la vie supportable à tous les patients qui souffrent de douleurs quotidiennes et permanentes. Les recherches visent également à explorer l’impact social et économique afin de le réduire. Le travail de recherche d’Analgesia est d’autant plus important au regard des chiffres liés à la douleur. Selon la SFETD, Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur, entre 10 et 15  millions de Français, soit un sur cinq, souffrent de douleurs chroniques. La douleur constitue le premier motif de consultation, chez les médecins généralistes et dans les services d’urgence, avec 43% des visites dont 24% pour des douleurs chroniques. L’impact de la douleur sur le monde du travail est énorme puisqu’on estime à 88 millions le nombre de journées de travail perdues à cause de la douleur.

Un nouveau président pour Analgesia

Le Professeur Alain Eschalier, assurait la fonction de président depuis la création de la fondation. Ce grand spécialiste en pharmacologie a occupé de nombreux postes à responsabilité au CHU de Clermont et a été le dernier président de l’Université Clermont 1 avant la fusion qui a conduit à la création de l’UCA. Il vient de céder sa fonction de président, tout en restant président d’honneur.
Son successeur, Nicolas Authier, est quant à lui médecin psychiatre et pharmacologue, chef des services de médecine de la douleur et de pharmacologie médicale du CHU de Clermont, il était secrétaire de l’Institut Analgesia jusqu’en 2020. Il est un grand spécialiste français des recherches sur le traitement  de la douleur par CBD et  « cannabis médical ».

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé