Accueil » Santé » Un nouveau bâtiment pour les Urgences de l’hôpital de Riom,
Nouveau-services-des-Urgences-de-lhopital-de-Riom document CHR
Document CH Riom
Santé

Un nouveau bâtiment pour les Urgences de l’hôpital de Riom,

L'hôpital de Riom s'est doté d'un nouveau service d'Urgences qui sera opérationnel le 25 janvier. 840 m², 52 postes et une coordination avec le CHU de Clermont vont permettre d'optimiser l'accueil.

Jeudi 25 janvier 2024 à 18 heures précises, le nouveau service des Urgences de l’hôpital de Riom va ouvrir ses portes aux premiers admis. L’accueil aura lieu dans un bâtiment tout neuf, d’une surface de 840 m2, située à l’entrée de l’hôpital. Il remplace les anciens locaux désormais inadaptés à une prise en charge moderne et sécurisée.
L’aménagement a été pensé pour offrir les meilleurs conditions avec une salle d’attente pour les patients dits « valides »,  neuf boxes de 15 m² chacun, pour l’accueil des patients sur brancard, une salle d’accueil des urgences vitales double, d’une superficie de 23.5 m2, autorisant la prise en charge des situations les plus graves et enfin une zone d’attente de transfert pour 5 patients. La modernisation de ce service qui a mobilisé 5,3 millions d’Euros, permet de remettre l’établissement au niveau des préconisations actuelles en offrant un parcours plus fluide aux admis et des conditions de travail nettement améliorées pour le personnel.

Une équipe renforcée de 52 personnes

L’équipe, jusqu’alors forte de 43 personnes, comptera 52 personnes nécessaires à la réorganisation optimale de la structure. Ainsi un infirmier d’orientation et d’accueil sera présent  avec 4 places d’accueil
pour l’évaluation des patients avant la prise en charge médicale dans les boxes. Deux infirmières seront également présentes 24 heures sur 24, pour maximiser l’activité y compris en période de pointe.
Les Urgences du centre hospitalier de Riom qui accueillaient chaque année plus de 17 000 patients, vont pouvoir en accueillir 20 000 grâce aux nouveaux locaux et à l’organisation optimisée

En collaboration avec les Urgences de Clermont

Les nouvelles Urgences de Riom vont fonctionner en collaboration rapprochée avec le service des Urgences adulte du CHU de Clermont, dans le cadre d’un pôle inter-établissement sur la médecine d’urgence. Ce pôle garant de l’affectation des ressources médicales en fonction des nécessités facilitera l’organisation des soins et la permanence médicale sur le bassin nord du Puy-de-Dôme.
Tout comme à Clermont, et même avec cette réorganisation, l’admission aux Urgence de Riom , doit d’abord passer par le 15.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé