La scène, inondée de bleu, à l’ambiance minimaliste et glacée pourrait servir de décor à un film de science fiction. Pourtant, avec le spectacle All over Nymphéas, Emmanuel Eggermont ne tient pas un propos d’anticipation, plutôt un arrêt sur image de notre société actuelle. Le chorégraphe revendique clairement une réinterprétation du tableau Les Nymphéas, mais aussi une inspiration trouvée dans des œuvres de Jackson Pollock et de Claude Viallat. Mais si Claude Monet proposait une vision de la nature dans laquelle l’homme est censé s’épanouir à son rythme, Emmanuel Eggermont, avec le minimalisme de son univers graphique, dresse le tableau nettement moins romantique d’une société contemporaine où les êtres vivent à 100 à l’heure, soucieux en permanence de leur image, au point d’en oublier l’essentielle relation humaine. Heureusement, le spectacle, tend à prouver que cet oubli n’est pas irréversible.
« Jardin d’Eden en mouvement »
En réponse aux frictions du monde contemporain, qu’elles soient sociales ou écologiques, All over Nymphéas, pose sur scène, cinq interprètes, femmes et hommes, réunis pour une danse qualifiée de généreuse. Emmanuel Eggermont qui fait partie des danseurs, crée petit à petit, grâce à la répétition et avec l’aide d’une musique hypnotique, un univers qui finit par ressembler à un « jardin d’Eden en mouvement » dans lequel les spectateurs n’auront plus qu’à poser des nénuphars.
All Over Nymphéas : mardi 15 et mercredi 16 novembre à 20h, La Comédie, salle des Possibles, boulevard Mitterrand à Clermont.
Concept, chorégraphie et scénographie Emmanuel Eggermont
Interprétation : Laura Dufour, Emmanuel Eggermont, Mackenzy Bergile, Cassandre Munoz
et Éva Assayas
Musique originale : Julien Lepreux
Coréalisation La Comédie de Clermont et Boom’Structur
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