En difficulté pour se sortir d’un pressing ajaccien fort mais pas non plus étouffant, les Clermontois ont subi un revers préoccupant qui les rapproche à nouveau dangereusement de la zone de relégation.
Ajaccio – Clermont Foot : Les débuts d’une nouvelle organisation ?
Dans ce match au Stade Michel Moretti, Laurent Batlles a cherché à structurer le CF63 en 3-4-3, avec Gastien reculant souvent pour relancer, soutenu par Saivet et Keita plus haut au milieu.
Cependant, Ajaccio a efficacement perturbé ce dispositif en pressant haut les premiers relanceurs que sont Jacquet, Da Silva et Gastien et en bloquant à deux lames les pistons clermontois, l’une sur l’homme, l’autre en retrait pour ne pas être pris dans le dos.
Ainsi gênés à la relance et à la réception, les chemins préférentiels de l’équipe étaient figés.
S’ajoute à cela que les Corses ont formé un entonnoir en défense et isolé Diedhiou.
Une attaque toujours aussi stérile
Douane, moins virevoltant, et Bassouamina, encore une fois transparent, ont repiqué eux aussi dans l’axe conformément aux consignes entrevues contre Lorient pour créer du danger en profitant des supposées remises de Diedhiou.
Ce schéma tactique, parfaitement contrôlé par des Ajacciens pourtant pas au top de leur forme, a rendu difficile toute progression en attaque et a forcé le CF63 à une possession stérile, sans réel impact offensif en dehors de deux éclairs venus heurter les poteaux.
Le match a donc illustré une fois de plus les difficultés de Clermont à convertir ses occasions, marquant ainsi leur septième match sans but cette saison.
Une technique individuelle défaillante
Ce serait un bien piètre cache-misère de se focaliser sur les deux frappes sur les poteaux pour taire les approximations dans les derniers gestes qui ont empêché l’équipe de concrétiser. Ces approximations qui, au-delà du schéma tactique plutôt cohérent, sont les principales responsables du résultat.
En témoignent des statistiques en dessous des standards pour le trio relanceur : 79% de passes réussies et 11 ballons perdus pour Jacquet ; 76% de passes réussies, 14 balles perdues pour Da Silva et 73% de passes réussies, 17 pertes de balle pour Gastien…
Mais aussi celles des pistons : Un tiers de duels gagnés, 0 dribble réussi, 25 ballons perdus, 54% de passes réussies pour Konaté et 1 duel gagné sur 10, 15 ballons perdus sur 37, et 60% de passes réussies pour Diallo !
S’ajoutent à cela, seulement 56 % de passes réussies pour Saivet, marqué de près, et seulement 41 ballons joués pour Keita, pourtant plus libre que ses compères, le milieu clermontois a peiné à contrôler le jeu, reflétant une imprécision inquiétante chez ceux supposés être parmi les leaders techniques de l’équipe.
Côté gardien, Ndiaye, bien que rassurant en fin de match avec deux arrêts décisifs, a manqué de précision dans ses relances longues (moins de 50 % de réussite), sans parler de cette relance à la main totalement ratée qui a conduit à un coup-franc indirect en pleine surface…
Et si Batlles l’a défendu en conférence d’après-match, nul doute que nombre de Clermontois ont encore une pensée pour Guivarch ou même Diaw après ce match…
Des remplaçants sans impact majeur
Les changements opérés par Batlles en seconde mi-temps de ce Ajaccio – Clermont Foot, notamment l’entrée de Baaloudj et de Diop, visaient à apporter un sursaut offensif, mais n’ont pas permis de modifier le cours du match.
Baaloudj a su mettre de l’intensité dans ses duels, mais la défense ajaccienne a bien contenu ses tentatives.
Armougom, solide dans les duels (5 sur 6 remportés), n’a pas réussi à dynamiser la fin de match, notamment avec des centres indigents, montrant les limites d’un effectif encore en recherche de solutions.
Malgré des progrès visibles dans l’organisation, ce match face à Ajaccio rappelle que le CF63 devra encore affiner ses performances, notamment en termes de précision et de détermination offensive, pour assurer son maintien en Ligue 2.
Nul doute que les Clermontois auront à cœur de se ressaisir dès le prochain match afin d’enclencher une dynamique positive et rassurer leurs supporters.
Voir la réaction de Laurent Batlles
Commenter