Accueil » Sports » Brian Oukaci de l’ASM Romagnat : Inculquer les valeurs du club aux jeunes joueuses
Brian Oukaci / Photo P. Thivat
Brian Oukaci / Photo P. Thivat
Sports

Brian Oukaci de l’ASM Romagnat : Inculquer les valeurs du club aux jeunes joueuses

Devant des tribunes bien garnies du stade Michel Brun à Romagnat, pour la troisième journée de championnat Élite U18, les protégées d’Élise Pignot et de Brian Oukaci, ont offert, malgré la défaite bonifiée, un séduisant visage. L’occasion, pour nous, d’échanger avec le technicien clermontois sur les objectifs fixés à ce jeune groupe.

7 Jours à Clermont : Tout d’abord Brian, on peut se féliciter de voir autant de spectateurs pour un match de U18 féminin, ici à Romagnat ?
Brian Oukaci : Oui, effectivement même si ce n’est pas une surprise ici, dans le sens où le club est toujours très soutenu à domicile. Cela fait chaud au cœur de voir ce public qui a porté les filles. Elles l’ont d’ailleurs très bien ressenti même si nous échouons à 5 points de cette équipe de Béziers. (14/19)

7 J à C : En revenant à ce groupe, quelles sont les missions du staff auprès de ces jeunes joueuses ?
B. O : Avec Elise Pignot, nous leur inculquons dans un premier temps, les valeurs du club, comme l’état d’esprit avec cette volonté de ne rien lâcher, que nous retrouvons chez les seniors. Et puis de la prise d’initiative dans le jeu, avec des joueuses intelligentes, capables de jouer vite, simple, fort et progressivement de savoir tout faire. Nous sommes dans la formation. C’est ce qui nous a manqué aujourd’hui, avec cette capacité à sortir proprement de notre camp. Notre jeu au pied a été défaillant contrairement à celui de notre adversaire.

7JàC  : C’est le jeu qui est au cœur de ce projet ?
B. O : Nous souhaitons équiper les joueuses individuellement sur le plan tactique et technique également. Nous voulons que les filles soient capables de se déplacer sur le terrain en toutes situations et en toutes circonstances.

« Une attention particulière sur le volet scolaire »

7 Jours à Clermont : 1 point de pris aujourd’hui, c’est satisfaisant même si la victoire n’est pas encore au rendez-vous ?
Brian Oukaci : Paradoxalement, par rapport au résultat, je suis très satisfait, même s’il y a encore pas mal de choses à travailler. Nous avions comme objectif d’améliorer notre défense en oppressant nos adversaires en voulant récupérer les ballons, ce qui a pas mal marché dans l’ensemble. Ce premier point doit lancer la saison. Nous allons travailler pour les prochaines échéances, Grenoble la semaine prochaine en lever de rideau de l’Élite 1 et avec le match contre le LOU, par la suite lors de la grande journée rugby féminin du 23 novembre ici même.

7JàC : Un groupe qui possède de très belles individualités à l’image de votre impressionnante numéro 8 ?
B. O : Si nous voulons rivaliser avec d’autres équipes, il faut que nous possédions des individualités qui peuvent s’exprimer dans un cadre collectif. Il y a des joueuses qui rejoignent le groupe et qui étaient dominantes dans les écoles de rugby, mais qui trouvent aujourd’hui, de l’adversité en face. Notre job consiste à ce que tout le monde joue ensemble, dans la même direction et cela deviendra plaisant. Ce groupe doit avoir une attitude rebelle et élever le curseur à tous les niveaux pour la suite du championnat.

Pour Brian Oukaci, tout est réuni pour bien travailler

7 Jours à Clermont : Pour ces jeunes filles, le rugby représente combien de temps sur la semaine ?
Brian Oukaci : Nous avons la quasi-totalité de l’équipe qui fait partie du centre d’entraînement labellisé. Cela représente 5 séances hebdomadaires (2 musculation, 3 terrains) ; plus 3 entraînements équipe, d’où une présence de 8 fois dans la semaine. Nous avons bien entendu une vigilance accrue sur le domaine scolaire. Ce triple projet est important au club, tout en sachant que les joueuses se doivent aussi de vivre leur jeunesse et de performer dans un cadre sportif de haut niveau.

7JàC : Pour conclure vous semblez épanoui auprès de ce groupe avec en plus le privilège de faire partie du projet One Asm qui se profile rapidement ?
B. O : J’ai passé 5 années auprès de la ligue AURA de rugby où j’ai beaucoup appris. L’opportunité s’est présentée de pouvoir rejoindre le club en tant que salarié où je m’épanouis humainement et professionnellement. Il y a beaucoup de compétences ici et c’est un vrai plaisir de travailler dans de telles conditions.

ASM Romagnat U18 2024 / Photo P. Thivat
Photo P. Thivat

À propos de l'auteur

Philippe Thivat

Philippe Thivat, est correspondant d’un hebdomadaire dans l’Allier et intervenant auprès de l’ASM Romagnat rugby féminin en tant que rédacteur journaliste sportif. Il est également engagé dans le rugby citoyen qui œuvre grâce à ce sport à l’intégration des personnes handicapées et de personnes migrantes.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé