Accueil » Sports » CF63 – Lorient : Une première réussie !
CF63 - Lorient - 2024-2025
CF63 - Lorient - 2024-2025
Sports

CF63 – Lorient : Une première réussie !

Dans le cadre de la 12ᵉ journée de Ligue 2, le CF63 s’est imposé 2-1 contre le FC Lorient.

Pour son premier match à la tête du club auvergnat, Laurent Batlles a réussi à imprimer un nouvel élan à une équipe qui enchaîne sa deuxième victoire de suite (chose qui n’était plus arrivée depuis une victoire au Parc des Princes en mai 2023), marquant aussi un changement notable dans le comportement des joueurs. 

Cette victoire face à un Lorient solide, actuellement 2ᵉ au classement, permet à Clermont de remonter à la 11ᵉ place, à quatre points des barrages et autant de la zone de relégation. 

Ce match a également marqué la 200ᵉ apparition de Johan Gastien sous les couleurs clermontoises, un cap symbolique pour le milieu de terrain.

La défense d’attaque !

La première prestation sous l’ère Batlles a vu un Clermont Foot 63 appliqué et combatif, avec une animation de jeu plus fluide, des joueurs mobilisés dans les duels et un plan de jeu respecté et cohérent. 

Les Clermontois ont été particulièrement solides en défense, réussissant à contenir une équipe lorientaise qui affichait la meilleure attaque du championnat avec plus de deux buts marqués en moyenne par match. 

Cet engagement a payé, notamment par la qualité de l’organisation défensive, en témoigne les 9 interventions décisives de Diallo, qui a également apporté offensivement avec un tir et une passe clé. 

Jacquet a aussi brillé avec 9 interventions défensives et 100 % de duels remportés, en plus de signer une passe décisive sur le but de Da Silva. 

Ce dernier, constant dans ses performances, a encore été l’auteur de 6 interventions défensives et 5 duels gagnés sur 6, en plus de son but…

Konate, quant à lui, a touché 82 ballons et disputé le plus grand nombre de duels du match (16), s’imposant dans les interventions défensives tout en créant du jeu, bien que son déchet technique reste un point à travailler.

Cette solidité défensive, associée à une capacité de projection déjà entrevue précédemment, a permis de mieux gérer la fin de match, malgré une réduction du score par Lorient sur penalty.

CF63 – Lorient : Impact players…

Mais la défense n’a pas été le seul point positif de la soirée pour ce CF63 – Lorient !

Douane a marqué un superbe but et offre la victoire au club pour la deuxième fois de la semaine. Il s’est illustré par ses qualités techniques, délivrant notamment deux passes clés, bien que son jeu présente encore des pertes de balle importantes (13 sur 46 ballons joués). Surtout à l’approche de la surface.

En milieu de terrain, Gastien a célébré son 200ᵉ match avec précision (94 % de passes réussies) et une bonne gestion des duels (5 gagnés sur 7). Son emportement aurait cependant pu lui jouer des tours après un avertissement tôt dans le match. Il provoque d’ailleurs le penalty.

Saivet, repositionné, a aussi montré un visage diamétralement opposé à ses récentes performances, jouant un rôle central avec 53 ballons touchés, 2 passes clés, et un travail défensif précieux face à Laurent Abergel, le maître à jouer Lorientais.

Des axes d’amélioration

Si plusieurs joueurs ont élevé leur niveau, certains sont restés en retrait. 

Massamba Ndiaye a été moins sollicité mais a failli arrêter le penalty de Lorient, bien que son jeu au pied ait inquiété par moments. 

Keita a été actif, gagnant 8 de ses 13 duels et réalisant 5 interventions, mais sa précision dans les passes (73 %) et ses 10 ballons perdus montrent encore une influence limitée sur le jeu clermontois.

Enfin, Diedhiou et Bassouamina ont eu du mal à trouver leur place et à apporter du poids à l’attaque. Entré en jeu en fin de match, Baaloudj s’est montré plus entreprenant avec deux tentatives au but.

Des perspectives positives pour la suite

Ce premier succès de l’ère Batlles donne une impulsion positive à Clermont, tant au niveau des résultats que du jeu collectif. 

Si le nouveau coach doit encore peaufiner certains aspects, notamment l’efficacité et la rigueur technique, cette victoire face à une équipe bien classée montre que le potentiel est là.

Le Clermont Foot 63 peut désormais envisager la suite du championnat avec un peu plus de sérénité, espérant que cette dynamique enclenchée sera le prélude à une série de bonnes performances dans le championnat.

Voir la première conférence de presse d’après-match de Laurent Batlles

CF63 – Lorient : Le résumé vidéo

À propos de l'auteur

CF63 Insights

CF63 Insights est un compte Twitter (X) dédié au Clermont Foot 63 qui propose des analyses statistiques, de l'actualité et des débats autour du club Auvergnat.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé