Une entame ratée
« Nous faisons la même entame de match que contre Toulouse la semaine dernière en encaissant beaucoup trop de points en 15 minutes », regrette la jeune internationale Lina Tuy. Car contre une telle équipe qui maîtrise parfaitement son rugby, mieux vaut ne pas partir en retard sous faute d’être puni dans la foulée.
« Nous avons fait l’entame que nous voulions en nous mettant vite hors de portée de cette équipe de l’ASM Romagnat », souligne Agathe Sochat, talonneur et capitaine internationale de cette formation Bordelaise.
Au bout du premier quart d’heure, l’ASM Romagnat est déjà menée 12 à 0. R. Loyd et L. Lavabre ayant déjà franchi la ligne adverse. L’ouvreuse Carla Arbez oriente le jeu à merveille avec son pied gauche et met son équipe dans des conditions idéales au terme d’une première mi-temps aboutie. Si S. Perraudin par un essai et J. Trémoulière face aux perches réduisent le score, M. Amedee et N. Konde le font croître à 26 à 7 à la pause. Un score lourd pour les locales qui n’ont que trop peu existé en première mi-temps. « Toujours courir après un adversaire qui est équipé à tous les niveaux c’est difficile, mais on a essayé de revenir avec nos moyens et pour moi, il est important de garder le positif », souligne Vincent Fargeas, coentraineur de cette équipe de l’ASM Romagnat Rugby Féminin et qui sait que la saison est longue pour rebondir dans un championnat, qui avec de tels matchs, prend tout son sens.
Un autre visage de l’ASM Romagnat
Après avoir encaissé, un nouvel essai par M. Bourgeois, transformé par ses propres soins, les jaunes et bleus commencent à mettre la main sur le ballon et investissent le camp adverse avec plus de confiance en proposant un rugby plus efficient. « L’apport de notre banc nous a fait du bien, notre seconde période est plus aboutie et je regrette que nous n’ayons pu faire cela dès le début du match. Il faut que nous ayons la même exigence que notre adversaire pour pouvoir rivaliser, il nous reste encore assez de temps pour y arriver et trouver des solutions pour avancer », déclare la troisième ligne Léa Gabriagues. La trois quart centre O. Gincourt sonne la révolte en déchirant plusieurs fois le rideau adverse, bien aidée par J. Trémoulière et par la rentrée probante de L. Fiafialoto à son aile. Clairement, les Auvergnates bousculent leur adversaire et J. Trémoulière, imitée par E. Pignot marquent 2 beaux essais, tous les 2 transformés, ce qui ramène le score à 33 / 21. 12 points d’écart, comme ceux encaissés bien trop rapidement en ce début de match et qui peuvent nourrir quelques regrets. Mais tout comme contre le Stade Toulousain, la marche était un peu trop haute ce soir pour les Auvergnates qui savent le chemin qu’elles doivent parcourir pour rivaliser avec des équipes de ce calibre. « Nous nous sommes montrées trop indisciplinées en cette fin de partie, il va falloir corriger cela avant d’affronter Toulouse », conclut Agathe Sochat qui voit son équipe s’inscrire dans la même continuité que celle de l’année dernière. Avec le résultat que l’on sait.
Commenter