Durant, le weekend de mi-novembre, dix nouveaux Bérets ont été remis à des sympathisants de la « Horde Bérétisée » au XV Bar, lieu de haute distinction et agrémenté d’un arrêt spécial pour tout voyageur sérieux et respectueux. L’occasion pour nous de recueillir les mots savoureux du maître de cérémonie, Obénix. Le rugby n’est jamais très loin.
7 Jours à Clermont : Obénix, quelle est la symbolique de cette remise de bérets aujourd’hui ?
Obénix : Ce n’est pas une « Bérétisation » aujourd’hui, mais une « Sympathix action ». En fait dans la Horde, il y a 3 catégories, les Bérets au nombre de 71, les Bérets d’honneur et les Sympthisantix. On y retrouve des gens du cru, des Rochelais, Bordelais, Toulonnais, Bourbonnais… Toute une somme de bonnes personnes animées par de belles valeurs et de leur passion pour le ballon ovale en majorité.
7 Jours à Clermont : Quelles valeurs défend la Horde justement ?
Obénix : Nous sommes des Francs Celtos Gaulois puisque la Horde accueille Gallois, Anglais et Bretons et notre emblème est : « La bière (avec modération) et les bons repas ». Nous faisons la fête dans le respect des lieux où nous sommes accueillis et dans le respect des autres, des valeurs importantes à nos yeux.
« Un béret d’honneur pour Jean-Pierre Elissalde »
7 Jours à Clermont : Avec un déplacement de la Horde prévu à La Rochelle ?
Obénix : Oui, nous partons le vendredi 20 décembre et nous revenons le 23. Les 7 Rochelais qui sont dans la Horde nous prennent en main du début à la fin du séjour.Ce sera l’occasion aussi de remettre un béret d’honneur à Jean-Pierre Elissalde ancien demi de mêlée du Stade Rochelais et aujourd’hui patron du bar- restaurant « Aux vieux crampons », à la Rochelle. Cela va être un grand moment.
7 Jours à Clermont : À la sortie de ce fabuleux match entre les All Blacks et l’équipe de France, quels sont tes ressentis ?
Obénix : J’ai bien aimé le respect du Haka des Néo-Zélandais, la Marseillaise à cappella des supporters Français et le comportement de nos bleus lors de cette rencontre gagnée d’un point. (30/29). Nous étions un peu décimés en pilier droit et il a fallu résister face au pack All-Black, nous avons plié, mais nous n’avons pas rompu.
7 Jours à Clermont : Pour conclure en tant que supporter de l’ASM Clermont Auvergne, que penses-tu de la prolongation de Christophe Urios ?
Obénix : C’est une très bonne chose. Il ne faut pas oublier dans l’état où il a trouvé le club à son arrivée, et ce, à plusieurs niveaux. J’aime bien son tempérament de bâtisseur, c’est quelqu’un qui fédère à l’image du joueur qu’il était. Il aime le travail bien fait, il est en train d’inculquer cela comme Vern Cotter l’a fait de son temps. Le club se restructure à l’image des résultats des jeunes qui sont excellents. C’est de bon augure pour la suite. Maintenant, il va falloir ramener des points de nos déplacements dans un championnat très dense et difficile.
Commenter