Accueil » Vie publique » Accord pour la collecte et la valorisation des radiographies en déchetteries
Convention de partenariat entre PHAMM et le VALTOM.
Vie publique

Accord pour la collecte et la valorisation des radiographies en déchetteries

Le VALTOM et ses collectivités adhérentes apportent un soutien aux missions de l’association Pharmaciens Humanitaires d’Auvergne Matériel Médical en lui confiant la collecte des radiographies sur les déchetteries du territoire du VALTOM.

L’association Pharmaciens Humanitaires d’Auvergne Matériel Médical (PHAMM) a pour objectif de récupérer du matériel médical encore en bon état. Elle a redistribué, en 2016, 16 tonnes de matériel à destination d’associations humanitaires à travers 53 missions, dont 19 se situent en France. La collecte et le traitement des radiographies collectées en déchetteries sont aujourd’hui réalisés dans le cadre d’un marché de gestion des déchets dangereux du VALTOM et de ses collectivités adhérentes. En 2016, 3,7 tonnes de radiographies ont été collectées et détruites pour un coût global de 1 786 € HT.

Organiser la collecte et la valorisation

L’association PHAMM propose aujourd’hui au VALTOM et à ses collectivités adhérentes de collecter les radiographies en déchetteries. L’argent présent dans les radiographies argentiques serait ainsi récupéré pour être réutilisé. Les radiographies numériques ainsi que les comptes rendus médicaux sont également collectés pour être recyclés. Les repreneurs rémunèrent alors l’association sur les tonnages valorisés. Une convention de partenariat entre l’association PHAMM, le VALTOM et ses 9 collectivités adhérentes est aujourd’hui mise en place afin d’organiser la collecte, la valorisation et la traçabilité des radiographies par PHAMM sur les 48 déchetteries du territoire du VALTOM.

Plus d’informations et contact sur www.pharmaciens-humanitaires.fr

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite