Clermont-Ferrand est la première ville en Europe à généraliser la télégestion avancée à la totalité de son réseau d’éclairage public, soit 16000 points lumineux ! La télégestion avancée permet de moduler et ou d’abaisser la puissance intégrée dans chaque point lumineux de l’éclairage. Concrètement, des modules sont placés dans chaque candélabre et reliés à un superviseur qui permet de commander chacun des points lumineux et aussi de télé surveiller et de gérer l’ensemble du réseau. En fonction de l’heure, de la configuration d’un site, du niveau de trafic, il devient possible d’adapter et de moduler la puissance électrique délivrée.
Une attente sociétale
Aujourd’hui, à raison, une grande partie de la population fustige un éclairage public dispendieux en terme économique et environnemental. La ville de Clermont-Ferrand a choisi de s’engager dans l’élaboration concrète d’un projet global d’éclairage public, et pour ce faire, elle expérimente depuis plus de 20 ans des dispositifs économes en énergie. Grâce à cette nouvelle approche de l’éclairage public, Clermont-Ferrand privilégie le cinquième combustible, c’est à dire celui que l’on ne consomme pas ou plus (après le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l’uranium). La nuit n’en sera pas plus noire, mais les émissions de CO2 seront diminuées remarquablement : de l’ordre de 3 tonnes pas 100 points lumineux !
Éclairer intelligent, éclairer juste
En terme de finances publiques, l’éclairage est un enjeu majeur. Il impacte à hauteur d’environ 37% la facture d’électricité des communes. La télégestion permet des économies d’énergie de l’ordre de 35 à 40 % et jusqu’à 60 % aux heures profondes de la nuit. Une économie à laquelle il faudra rajouter la durée de vie des lampes qui s’en trouvera augmentée. D’un coût de 4,6 MD HT d’investissement, dont 10 % de la Caisse des dépots, cet engagement en faveur du développement durable a été salué par le comité de pilotage national Ville de demain, labellisé EcoCité. Clermont-Ferrand devient une ville pionnière en Europe de l’efficacité énergétique.
Les détracteurs du maire et de l’équipe en place jusqu’en 2020 ne pourront pas dire qu’aucune initiative responsable n’aura été prise lors de son mandat.