Accueil » Culture » Vivaldi en décembre
Jonathan Cohen - photo Marco Borggreve.
Culture Vendredi

Vivaldi en décembre

L'Orchestre d'Auvergne proposera La Senna festeggiante du compositeur vénitien en co-production avec le Centre lyrique Clermont-Auvergne.

La Senna festeggiante (La Seine en fête) fut composée par Antonio Vivaldi en l’honneur du jeune roi Louis XV. Ce sujet, plutôt inhabituel pour le compositeur italien s’inspire d’un livret de Domenico Lalli et célèbre l’arrivée d’un nouvel ambassadeur de France à Venise, le Comte de Cergy. Cette sérénade à trois voix fut exécutée pour la première fois en novembre 1726. La Seine, personnifiée, y chante la douceur de vivre de ses riverains. C’est cette œuvre magnifique de Vivaldi que l’Orchestre d’Auvergne proposera pour un concert de Noël, co-produit avec le Centre lyrique Clermont-Auvergne, vendredi 22 décembre.

Sous la direction de Jonathan Cohen.

Les allégories de l’Age d’Or, de la Vertu et de la Seine seront interprétées par la Soprano Emöke Barath, la Mezzo-soprano Anna Rheinhold et la Basse Callum Thorpe. Placé à la tête de la formation clermontoise, le jeune chef britannique Jonathan Cohen mène de front une carrière exceptionnelle de chef d’orchestre, de violoncelliste et de claviériste. Connu pour sa passion et son engagement en faveur de la musique de chambre, et pour les répertoires aussi variés que l’opéra baroque ou les grandes symphonies classiques, il est directeur artistique d’Arcangelo (orchestre à cordes de Marcq-en- Bareoeul) avec qui il réalise des projets inédits de grande qualité et créés de toute pièce. En outre, Jonathan Cohen est chef associé aux Arts Florissants (ensemble de chanteurs et instrumentistes voués à la musique baroque) et directeur artistique du Festival de Tetbury, ville anglaise du Comté de Gloucestershire. Un emploi du temps chargé…

Anna Rheinhold- photo Charles Plumey.

Vendredi 22 décembre à 20h30 à l’Opéra-Théâtre de Clermont ; locations : Orchestre d’Auvergne, Opéra-Théâtre, 14 rue Nestor Perret, 04-73-14-47-47. www.orchestre-auvergne.fr; Centre Lyrique Clermont-Auvergne, 04-73-29-23-44, www.centre-lyrique.com

Sur place, le soir du concert à partir de 20h. 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite