L’autoroute A75 qui relie Clermont à Montpellier et Bézier est devenue un axe majeur pour traverser la France, du nord au sud. La Méridienne est d’autant plus appréciée que, gérée par la DIR Massif Central, exploitant du réseau routier national non concédé à des compagnies privées, son utilisation est gratuite pour les usagers tout en étant un peu moins chargée que l’A7 qui relie Lyon à Marseille.
La section Coudes-Issoire communément appelée par les locaux « les virages de Coudes » pose des problèmes de sécurité. Cette partie ne présente pas les caractéristiques autoroutières habituelles car elle résulte de l’aménagement en 2×2 voies créé dans les années 70, de l’ancienne Route Nationale 9. Sa situation dans une fracture géologique impose de nombreuses courbes et une emprise étroite.
Sécurité et protection de l’environnement
Avec une hausse régulière du trafic, il est devenu impératif de renforcer la sécurité et le niveau de service aux usagers. La DIR a donc entrepris de mettre aux normes des Postes d’Appel d’Urgence, de créer 18 zones refuges et d’élargir la Bande d’Arrêt d’Urgence à 2,50 m là où cela est possible. L’A75 est toute proche de la rivière Allier dont il est impératif de préserver la qualité de l’eau. Cela impose la mise en place d’un dispositif de gestion des pollutions accidentelles. Ainsi les travaux intègrent la création de 18 ouvrages d’assainissement sur les espaces connexes à l’autoroute.
Un chantier en plusieurs phases
Pour la gestions des chantiers, il a été décidé de partager, en deux parties, la totalité de la section qui débute au bas de la descente de Montpeyroux et se termine à Issoire.
C’est sur la partie sud Saint-Yvoine/Issoire de 5,1 kilomètres que la DIR a décidé d’intervenir en premier. Entre mars et juillet 2023, 11 entreprises différentes sont intervenues pour créer six bassins d’assainissement, reprendre les réseaux de communication et d’assainissement profond travailler sur les Postes d’Appel d’Urgence et mettre aux normes de la bande d’arrêt d’urgence.
Après une trêve estivale, les travaux redémarrent en ce mois de septembre pour une durée de 5 mois. Cette seconde étape qui prendra fin en janvier 2024 prévoit, la prolongation de l’assainissement, la démolition et la mise aux normes des dispositifs de retenue, la réalisation des traversées de chaussées ;
et encore la mise aux normes des bandes d’arrêt d’urgence, refuges et Postes d’Appel d’Urgence.
Lorsque la partie sud sera terminée, la DIR attaquera la partie nord ce qui générera de nouveau des chantiers qui s’échelonneront jusqu’à l’automne 2024.
Au total les 11 kilomètres du secteurs seront traités pour un coût de 30 millions d’euros.
Répercutions pour les usagers
-4 septembre au 27 octobre 2023 : Dans les deux sens, entre la Ribeyre et Issoire : une seule voie sera
disponible à la circulation, vitesse limitée à 70km/h.
-30 octobre au 10 novembre 2023 : sens Clermont-Issoire circulation basculée sur une seule voie et sur le sens opposé entre entre la Ribeyre et Issoire. Vitesse maxi 80 km/h dans les zones de circulation à double sens ponctuellement à 50 km/h. Bretelles d’entrée et sortie ponctuellement fermées.
-13 novembre 2023 au 19 janvier 2024. Voie lente dans le sens Clermont-Issoire neutralisée entre la Ribeyre et Issoire. Une seule voie sera disponible, vitesse maxi 70 km/h. Bretelles d’entrée et sortie ponctuellement fermées.
Durant toute la durée du chantier, la DIR Massif Central met en place un dispositif d’information sur son site web. Le site Bison futé et l’application Bison Futé diffusent également des info-travaux. Une signalisation spécifique est également mise en place.
Rappelons que l’appli Waze est aussi une aide à la conduite appréciable.
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